Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

ménière et l'etiopathie

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Michele07
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 août 2010 16:55

ménière et l'etiopathie

Message par Michele07 » mar. 20 mars 2012 16:44

bjr, :sourire:
Il y a pas mal de temps que je ne suis plus venue sur ce forum et je pensais important d'y revenir pour partager une expérience et une guérison.
En effet, depuis 3 ans, j'accumulais des symptômes ORL (otites, acouphènes, surdité passagère, etc.), avec des périodes de hauts et de bas. En septembre et octobre 2011, à la suite de deux gros stress dans ma vie, tous les symptômes se sont amplifiés et le médecin ORL a posé le diagnostic d'une crise du syndrome de ménière, me prescrivant toute une série de médicaments.
A la suite d'un contact via un autre forum, une dame me conseilla gentiment de consulter un etiopathe et j'ai pu trouver des références sur le site www.etiopathie.com.
Heureusement !!!!!! Dès la première séance, je fus guérie ! Eh oui !
Le lendemain, j'ai traversé une journée d'horreur totale où tous les symptômes étaient aggravés (aggravation classique) et le surlendemain, je me suis levée, en étant fortement soulagée et, surtout, en ayant retrouvé une audition normale, alors qu'elle avait chuté à presque 20%.
Aujourd'hui, je peux dire que je suis guérie. Depuis cette séance, j'ai retrouvé une ouïe normale, je n'ai plus d'inflammation de l'oreille, plus de résonance et plus de vertiges.
J'ignore si de tels partages ont déjà été faits sur ce site, mais je tenais à le faire personnellement.
Cette méthode de traitement me paraît constituer une lueur d'espoir !
Je me doute que certains remettront en question et voudront critiquer. Personnellement, je préfère que les critiques et les sceptiques s'abstiennent. Chacun a droit a ses croyances et ses convictions.
A bonne entendeur ...
amicalement,
Michele

Avatar du membre
Pascal93
Messages : 267
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 11:05

Re: ménière et l'etiopathie

Message par Pascal93 » jeu. 22 mars 2012 23:10

Merci Michèle pour ce témoignage qui apportera un espoir à tous ceux qui souffrent de ce type de pathologie.
Par les larmes, la douleur s'épuise et s'exhale.

ruminatus
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 18:32

Re: ménière et l'etiopathie

Message par ruminatus » ven. 23 mars 2012 15:38

Bonjour Michèle !

Heureux de savoir que quelqu'un puisse se dire guéri !
J'aimerais en savoir bien plus sur ce qu'a pu dire et faire l'étiopathe que tu as consulté, si cela n'est pas indiscret. Je n'ai qu'une très vague idée concernant cette approche, mais si j'ai bien compris il s'agit d'abord de révéler les origines causales d'une pathologie (ce qu'est censé devoir réaliser toute médecine)... C'est en quoi je suis interpellé par ce qui a pu être dit à propos de Ménière, car, jusqu'à preuve du contraire, on ne sait officiellement quelles causes ou quel faisceau de causes imputer définitivement dans cette pathologie complexe.

Mais -et ce n'est pas du tout pour contrarier ton expérience et tes conclusions- le médecin ORL que tu as consulté d'abord a- t- il posé le bon diagnostic ? Beaucoup de symptômes sont communs au Ménière et à d'autres affections de l'oreille interne et les ORL qui concluent un peu rapidement parfois existent aussi. Avait-il procédé à la série des tests indispensables avant de se prononcer ? Rares sont les ORL qui concluent au Ménière en une seule observation.

D'autre part, en ce qui concerne Ménière, il est vrai que, même si aucune médecine officielle prétende à ce jour être en mesure de le guérir ou de l'enrayer définitivement, il peut se révéler réversible de lui-même, sans intervention extérieure à visée curative, pour des périodes d'une durée très variable. Et si cela arrive avant que des éléments de l'oreille interne soient lésés, il ne demeure effectivement pas de séquelles. Je ne dis cela que par rapport à ce que je sais de Ménière et dont les modalités symptomatiques sont très diversifiées au cours de leurs manifestations et évolutions. Et ce n'est pas pour te faire douter de ton état !

Ceci pour dire que ton témoignage appelle à entrer dans bien plus de détails, si tu veux bien l'accepter ! En tout cas, par rapport à mon long vécu de méniériste mono puis bilatéral j'ai vraiment besoin d'un maximum de lumière pour bien cerner tes dires . Car, à dire vrai, pour moi c'est la première fois que je lis le témoignage d'une "guérison" de cette pathologie. Et je crois que tu n'ignores pas que ton "cas" suscite plus que de l'étonnement !

Merci beaucoup de la suite que tu voudras et pourras donner !
Cordialement.

François.

Michele07
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 août 2010 16:55

Re: ménière et l'etiopathie

Message par Michele07 » ven. 13 avr. 2012 18:06

bjr François, :sourire:
Je répondrai simplement, sans entrer dans des détails techniques qui m'échappent, étant patiente et non médecin ;)
L'ORL m'a fait passer toute une batterie de tests, oui, en effet. Du test d'audition au test de vertiges, en passant par bien d'autres.
Il m'est difficile de citer le nom technique de ces tests, mais je peux t'assurer qu'elle m'a fait tout faire, justement parce qu'elle voulait confirmer son diagnostic.
Les symptomes étaient multiples : hyper-acousie, surdité passagère, fluctuante, vertiges, douleurs, résonance, acouphènes.
Ces symptomes ont été en croissance et j'ai donc passé les tests à chaque fois en fonction de l'évolution (hélas négative) de la maladie.
Je prenais des médicaments qui n'aidaient plus vraiment à la fin.

J'ai donc fini par "atterrir" chez un etiopathe, vu que, en effet, l'étiopathie dit soigner la cause.
Lors de mes trois séances, je n'ai pas posé de questions, car je voulais faire confiance et me laisser soigner.
Je me suis donc "contentée" (si j'ose dire) de recevoir le traitement.
Et le lendemain de la première séance, l'aggravation de tous les symptômes étaient phénoménale : j'étais tout simplement clouée chez moi, dans l'obscurité, avec surdité très forte et vertiges fortement aggravés.
Et le surlendemain, à mon réveil : j'entendais à nouveau quasi normalement et les symptômes avaient quasi disparu, pour disparaitre plus tard.
Voilà, en bref.
Depuis, je ne me plains plus ni d'intolérance au bruit, ni de mal entendre, ni de douleurs dans l'oreille. Il me reste les acouphènes et l'étiopathe m'a honnêtement précisé qu'il est difficile de guérir des acouphènes.
Maintenant, il est important de savoir que les derniers 18 mois, j'avais traversé une période particulièrement difficile, avec un niveau de stress bien élevé et je suis intimement convaincue que mon corps a réagi "violemment" par ces symptomes.
J'ai la conviction que les maux sont aussi souvent des mots que le corps exprime. Et je pense que mon terrain était très fragilisé.
J'espère avoir pu éclairer ta lanterne.
En tout cas, je retrouve une énergie de vie normale.
Amicalement, Michèle :sourire:

zabou
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 13:39

Re: ménière et l'etiopathie

Message par zabou » mer. 16 mai 2012 08:05

Bonjour

Je trouve ton message porteur d'espoir, pourquoi ne pas essayer quand on es si mal pendant les crises.

Je vais en parler à mon ORL.Merci pour ton témoignage.
Isabelle :sourire:

Michele07
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 août 2010 16:55

Re: ménière et l'etiopathie

Message par Michele07 » mer. 16 mai 2012 08:17

:sourire:
Comme tu dis Isabelle : pourquoi ne pas essayer.
En tout cas, je te souhaite vraiment que ça puisse t'aider également.
Bonne chance.
:bienjoue:

ljvm.37
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 11:41

Re: ménière et l'etiopathie

Message par ljvm.37 » lun. 25 juin 2012 19:11

Bonjour à vous tous,

J'aime le message d'espoir de Michèle et j'adore la réponse de Ruminatus !
Personnellemet je me trouve partagée entre les deux. Comment expliquer que j'ai eu des crises de ménière, confirmées par tous les tests possibles, durant deux années et qu'ensuite plus aucun signe de ménière durant 10 années. Aujourd'hui, et ce depuis 1 mois et 1/2 Mister ménière à repris du service à mon grand désespoir, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi.
Oui, dernièrement j'ai été très stressée, mais cela dit, depuis les 10 dernières années j'ai eu également des périodes de gros stress sans que pour autant ménière ne revienne.... alors ?
La question que je me pose : Qu'est-ce qui avait déclenché ménière et pourquoi tant d'année tranquille (mis à part quelques séquelles : acouphènes et baisse d'audition)

Marie

Michele07
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 août 2010 16:55

Re: ménière et l'etiopathie

Message par Michele07 » mar. 26 juin 2012 08:59

Courage Marie. J'espère que tu trouveras un nouveau soulagement bientôt. :sourire:
Pour ma part, je touche du bois : tout continue à bien se passer pour moi. :bienjoue:
amitiés

Répondre