Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Menière est-ce héréditaire ?

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
julie31
Messages : 178
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 21:19

Menière est-ce héréditaire ?

Message par julie31 » ven. 3 juin 2011 20:21

Bonjour à tous, je fréquente habituellement le forum neurinome de l'acoustique puisque j'ai moi-même été opéré l'an dernier, d'où perte d'audition à droite.
Mon père 61 ans m'annonce aujourd'hui qu'on lui aurait peut-être diagnostiqué une maladie de Menière à la suite de gros vertige, état d'ébriété, vomissement, mais pas d'acouphéne ni troubles auditifs.
Je lis donc sur différents site ce qu'est cette maladie et certains parlent d'hérédité ??? Etant donné qu'il ne me reste qu'une oreille c'est un peu "flippant".
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Half
Administrateur Forum
Messages : 1428
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 17:41
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Menière est-ce héréditaire ?

Message par Half » jeu. 7 juil. 2011 13:09

Bonjour Julie,
Personnellement, je n'ai aussi plus qu'une seule oreille. Mon oreille restante est en mauvais état. Dans mon cas, est-ce évolutif ? est-ce héréditaire ? Peut-être .. mais cela m'importe : je fais un maximum pour préserver mon oreille restante, j'évite de me malmener. Essaye de lâcher prise, fais ce qu'il faut pour prendre soin de toi afin de ne pas te laisser envahir par la crainte de tous les possibles. Plus facile à dire qu'à faire, mais je te souhaite d'y parvenir. Courage à toi.
A+!HalfImage

Vous participez sur le forum de l'association France Acouphènes , avez-vous pensé à y adhérer ?
_________________

.

Avatar du membre
Sandland
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 19:55
Localisation : Tarnos, Landes (40)

Re: Menière est-ce héréditaire ?

Message par Sandland » jeu. 21 juil. 2011 18:01

Bonjour, j'ai le syndrome de Menière diagnostiqué depuis moins d'un an. J'avoue que je me pose la question également sur le plan héréditaire car j'ai un cousin maternel qui a la même maladie et mon grand-père maternel a également souffert de surdité, mais nous n'avons jamais su quelle en était l'origine. Certaines de mes tantes ont elles aussi des soucis d'audition.
Cependant, j'avais lu sur une étude canadienne, dont malheureusement je ne me souviens pas pour la mettre en lien ici, qu'il aurait des causes très diverses pour Menière, telle l'allergie, le stress, les chocs émotionnels, l'hérédité, la pression atmosphérique...
Le problème, c'est que cela coûte cher de faire des analyses complètes, notamment sur l'ADN et la recherche d'allergies.
Mais je rejoins Half, il ne sert à rien de se rendre malade à l'avance et de risquer, du coup, d'aggraver ou voire même créer des problèmes où il n'y en a pas.
Je précise aussi que la maladie de Menière me semble être un peu le fourre-tout des problèmes auditifs, mis à part le neurinome qui lui est plus facilement détectable.
Courage en effet et essaie de positiver :sourire:
Ohhhmmmmm.... ^^

ruminatus
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 18:32

Re: Menière est-ce héréditaire ?

Message par ruminatus » ven. 29 juil. 2011 14:58

Bonjour Sandland.

Si le diagnostic de Ménière est correctement posé sur la base des examens médicaux habituels et du vécu des symptômes caractéristiques de la maladie -qui peuvent se moduler selon chaque cas, en intensité et en fréquence de manifestations, en chronologie de l'évolution, en sectorisation (vestibule/cochlée, donc vertiges/suridité,acouphènes)- il n'y a, à ma connaissance, pas de raison pour que Ménière soit confondu avec d'autres atteintes de l'oreille interne. Le type de surdité fluctuante -lié à la pression des lymphes de l'oreille interne- est , je le crois, particulier. On parle habituellement de sensation d'oreille pleine, bouchée accompagnée de celle d'avoir la tête dans un étau ou d'être comme du plomb (augmentation de pression de la lymphe de boîte crânienne ?) dans les phases hautes de cette maladie. Je ne pense pas que cela soit comparable aux "simples" acouphènes et pertes d'acuité plus ou moins importantes causées par d'autres facteurs.

Quant à savoir qui de quoi de données génétiques !!! AH ah, mais notre mort est probablement préprogrammée aussi sur ce joli parchemin serpentaire et double. Il me semble qu'il faille envisager la survenue d'une maladie comme étant liée à un dialogue... malmené, mal-compris, refusé. La santé est un état de danse. Si tout à coup un muscle est ignoré, c'est le corps entier qui s'en ressent et réagit pour que l'équilibre en mouvement trouve à se rétablir.

Ménière, selon ce que je vis, n'est pas plus et pas moins génétique, psychologique, ou je ne sais quoi encore, que toute maladie. C'est une combinaison de données et de facteurs qui rompt un équilibre... pour en trouver un autre... qu'on appelle maladie ! La maladie est une manifestation, celle de ce quelque chose de la vie qui est entrain de se noyer, de se consumer, de se dissoudre, bref de mourir. La maladie enseigne par le corps ce qui, dans l'âme, meurt ou n'en finit pas de mourir comme dans les maladies "chroniques" qui sont des deuils et des renaissances perpétuels, subis jusqu'à épuisement. La médecine Chinoise, quoi qu'on en pense et dise, a cette intelligence de parler en termes d'énergies. Pour Ménière, c'est une évidence ! En tout cas, moi je le vérifie complètement.( Ca n'apparaît pas forcément dans les premières années). Par exemple, ce mois de juillet particulièrement peu ensoleillé et donc moindre en termes de diffusion d'énergie, m'est très néfaste. Les symptômes accompagnés de fatigue générale reviennent à la charge, comme si l'on était déjà en automne. Alors que la période de beaux jours de ce mois de juin m'avait boosté d'un coup. Je le vérifie désormais chaque année .

Pour mon cas de Ménière -bientôt 10 ans en bilatéral- je peux témoigner que très probablement, parmi les facteurs déclencheurs, il y eut des "chocs" émotionnels, des traumas qui physiologiquement ont peut-être les mêmes caractéristiques de processus que les chocs acoustiques. (ceux dont personne ne semble s'interroger quand il s'agit notamment de décibels -"musicaux", mécaniques...- que notre belle civilisation, qui semble être nostalgique de ses "bruits de guerre", conduit à désirer subir ici et là, jusqu'à s'en faire péter les tympans, rite initiatique, parmi d'autres aussi splendides, de nos belles démocraties. ) Donc, si Ménière est inscrit en lettres d'or au fronton de notre ADN, probablement faudra t il l'effet combiné de quelques intempéries -nom de Zeus !- à quelques faiblesses de maçonnerie pour que la pierre se détache et chute sinistrement dans la marre de notre douce et inconsciente existence. Ainsi vient qu'il y ait le feu au lac.

Ah, et puis... génétique ou/et destinée, vivons, souffrons poétiquement, chantons le poème de notre souffrance à être, qui par l'oreille, qui par le coeur, qui par le ventre, qui par la cheville.

(Comme on est seul ici, on n'entend rien... Il y a des endroits où l'on ne voit jamais le soleil )

Avatar du membre
Sandland
Messages : 48
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 19:55
Localisation : Tarnos, Landes (40)

Re: Menière est-ce héréditaire ?

Message par Sandland » mar. 2 août 2011 16:51

Merci Ruminatus pour cette belle prose :sourire:
Je me posais la question également de l'hérédité, plus pour ma fille que pour moi mais surtout par curiosité. Elle a déjà "récupéré" d'autres antécédents familiaux et il faudra bien qu'elle fasse avec, elle le sait :sourire: . Mon fils a l'air d'avoir moins "récupéré" de tares :rire:
Pour ma part, pour l'instant je vis bien avec Menière, surtout après avoir lu certains témoignages d'hyper ou d'acs... Et l'EMDR ne t'a pas "tenté" ? La médecine chinoise, j'y pense aussi mais j'ai bien l'impression qu'il va me falloir un travail plus important.
La seule chose pour laquelle je n'arrive pas à me résoudre au calme, c'est pour la musique : ça fait partie de ma vie et j'en ai besoin.
Pour le soleil, ça m'a manqué aussi mais j'ai du mal pour l'instant à relier mes fatigues à la maladie. Il faut dire que je subis des chocs émotionnels depuis plusieurs années donc pas sûre que ça ne soit pas ça la vraie cause (déprime ??).
Je viens de perdre l'un de mes frères (cancer) et nous avons connu sa maladie depuis un an : j'ai l'impression d'avoir eu et d'avoir toujours en partie du mal à vivre suite à sa situation. Je ne sais pas, je cherche.
Je suis très sensible par contre aux changements de pression atmosphérique et vu le cumul entre le changement de temps et la perte de mon frère aux mois de mai/juin, j'ai fait pas mal de vertiges mais légers.
Dans l'ensemble, la question que je me pose est : faut-il vraiment savoir le pourquoi ou faut-il s'adapter ?
Ohhhmmmmm.... ^^

RB2
Messages : 15
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 21:38

Re: Menière est-ce héréditaire ?

Message par RB2 » ven. 11 juin 2021 19:25

Bonjour,

Moi je dirai non, parce que je suis la seule dans ma famille qui l'a. Non, pas héréditaire...

Mon ORL m'a raconté qu'elle avait des patientes mère-fille qui l'avaient.

Bon courage !

anna_kzy
Messages : 14
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022 16:27

Re: Menière est-ce héréditaire ?

Message par anna_kzy » jeu. 3 nov. 2022 11:37

Bonjour,

Pour l'instant, il n'y a pas d'étude qui prouve l'hérédité de la maladie. A voir si cela évolue !

Répondre