Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Politique de modération

Comment poster, citer, vos messages, ...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
earcore

Politique de modération

Message par earcore » dim. 20 déc. 2009 00:10

Bonjour,

Je colle ci-après ce que j'avais proposé dans le fil d'annonce de cloture du forum précédent :
Ce qui serait bien sur le nouveau forum, c'est de systématiquement fusionner les fils traitant du même sujet, et de forcer la création de nouveaux fils de discussion lorsque l'échange s'écarte trop du sujet initial.

Ce, pour éviter l'état actuel du forum, sur lequel chaque sujet est traîté dans 30 fils de discussions éparpillés dans le temps, et au sein duquel une recherche s'avère souvent difficile, voire décourageante pour cette raison.
Je tiens également à exprimer mon désaccord concernant l'interdiction de publier des textes ou extraits de texte en langue étrangère (anglaise notamment). Je trouve cela complètement ridicule et dommageable, en ce que cela prive les gens parlant la langue en question d'informations souvent précieuses, alors que cela ne prive en rien les autres : d'une part, le travail de traduction/résumé peut ainsi être assuré par d'autres membres que celui ou celle qui a posté l'extrait initial (le travail de recherche prenant un temps et une énergie conséquentes, il me parait abusé d'exiger de toute personne faisant une trouvaille non francophone de la traduire elle-même!), et au pire, les membres ne comprenant pas (bien) la langue peuvent faire appel à un traducteur en ligne.

Coocky
Administrateur FA

Re: Politique de modération

Message par Coocky » dim. 20 déc. 2009 08:05

earcore a écrit :
Ce qui serait bien sur le nouveau forum, c'est de systématiquement fusionner les fils traitant du même sujet, et de forcer la création de nouveaux fils de discussion lorsque l'échange s'écarte trop du sujet initial.

Ce, pour éviter l'état actuel du forum, sur lequel chaque sujet est traîté dans 30 fils de discussions éparpillés dans le temps, et au sein duquel une recherche s'avère souvent difficile, voire décourageante pour cette raison.
Bonjour earcore ,

Oui "Chef" ! :surpris_base:

Jusqu'à présent ce sont les administrateurs et les modérateurs du forum qui décident comment va fonctionner le forum. De ce fait si tu as des "propositions" a faire je t'invite a les faire en privé à l'un d'entre nous.

Pour ton "information personnelle" sache que ce forum va justement nous permettre de regrouper des messages sur le même sujet alors que l'ancien ne nous le permettait pas.
earcore a écrit : Je tiens également à exprimer mon désaccord concernant l'interdiction de publier des textes ou extraits de texte en langue étrangère (anglaise notamment). Je trouve cela complètement ridicule et dommageable, en ce que cela prive les gens parlant la langue en question d'informations souvent précieuses, alors que cela ne prive en rien les autres : d'une part, le travail de traduction/résumé peut ainsi être assuré par d'autres membres que celui ou celle qui a posté l'extrait initial (le travail de recherche prenant un temps et une énergie conséquentes, il me parait abusé d'exiger de toute personne faisant une trouvaille non francophone de la traduire elle-même!), et au pire, les membres ne comprenant pas (bien) la langue peuvent faire appel à un traducteur en ligne.
Encore une fois ceci est ton avis et pas forcément le notre !

Le "Forum de France-Acouphènes" est un forum "Français" de ce fait les personnes qui y postent doivent le faire en Français.
J'attire ton attention sur le fait que je n'ai pas supprimé de suite le texte en Anglais et que j'ai demandé la traduction ou le lien.
Libre a celles ou ceux qui parlent l'Anglais d'aller le lire sur le lien comme cela avait été instauré sur l'ancien forum.

Nous ne reviendrons pas sur cette décision qui est dans notre charte et si d'ici ce soir je n'ai pas le lien de la "source" (ce qui est légalement obligatoire lorsqu'on cite un texte d'un autre forum) des écrits d'Isatis je supprimerai ce qui est écrit en Anglais.

D'autre part par "respect" pour celles ou ceux qui ne parlent pas Anglais il eut été correct de penser a eux et de faire la traduction (pas forcément du mot à mot) pour les personnes ne parlant pas cette langue et qui ont besoin "aussi" de savoir ce qui est dit. Tout le monde n'a pas forcément ta "culture" earcore alors stp il faut en tenir compte et permettre a tous d'avoir les informations.

Merci de ta compréhension.

Je remercie au passage Guillaume d'avoir fait une partie de la traduction ;)

earcore

Message par earcore » dim. 20 déc. 2009 17:49

Coocky a écrit : Oui "Chef" ! :surpris_base:
?!

Je sais - pour l'avoir pratiqué intensément ailleurs - que le travail de modération est difficile et ingrat, et ne considère pas les "modérateurs" comme à mon service, mais attend d'eux qu'ils soient cependant ouverts aux suggestions.
Coocky a écrit : Jusqu'à présent se sont les administrateurs et les modérateurs du forum qui décident comment va fonctionner le forum. De ce fait si tu as des "propositions" a faire je t'invite a les faire en privé à l'un d'entre nous.
Je vois que nous avons manifestement des cultures organisationnelles assez différentes. Pour ma part, je suis attaché aux idées de démocratie et de transparence, et il me semble donc normal de pouvoir débatre publiquement des "règles" d'un forum entre ses divers acteurs.
Coocky a écrit : Pour ton "information personnelle" sache que ce forum va justement nous permettre de regrouper des messages sur le même sujet alors que l'ancien ne nous le permettait pas.
Tu m'en vois ravi. Mais je persiste à ne pas comprendre en quoi ma suggestion consiste un affront.
Coocky a écrit :
earcore a écrit : Je tiens également à exprimer mon désaccord concernant l'interdiction de publier des textes ou extraits de texte en langue étrangère (anglaise notamment). Je trouve cela complètement ridicule et dommageable, en ce que cela prive les gens parlant la langue en question d'informations souvent précieuses, alors que cela ne prive en rien les autres : d'une part, le travail de traduction/résumé peut ainsi être assuré par d'autres membres que celui ou celle qui a posté l'extrait initial (le travail de recherche prenant un temps et une énergie conséquentes, il me parait abusé d'exiger de toute personne faisant une trouvaille non francophone de la traduire elle-même!), et au pire, les membres ne comprenant pas (bien) la langue peuvent faire appel à un traducteur en ligne.
Encore une fois ceci est ton avis et pas forcément le notre !
J'avais bien remarqué, d'ou mon intervention.

earcore

Message par earcore » dim. 20 déc. 2009 17:59

Je ne tiens absolumment pas à "chercher la petite bête", mais quand des choses me heurtent, je tiens à les exprimer. Or, c'est le cas avec la réaction suivante dans un fil de la rubrique hyperacousie.
Cooky a écrit : Bonjour Gaétan,

Je t'ai déjà dis que le forum de FA n'était pas un lieu de "revendications" et que nous n'étions pas un "syndicat". J'ai déjà supprimé ce genre de message en t'en donnant la raison. Si tu persistes dans ce genre d'expressions je ferais de même avec celui-ci.
Merci de tenir compte des observations qui te sont faites a maintes reprises.
Je suis un peu sidéré de lire ça, et j'aimerais comprendre "pourquoi".

Coocky
Administrateur FA

Message par Coocky » dim. 20 déc. 2009 19:40

earcore a écrit :
Je suis un peu sidéré de lire ça, et j'aimerais comprendre "pourquoi".
Ce message est adressé à Gaétan (perso) et fais suite à une discussion que j'ai eu avec lui de vive voix.

Bonne soirée.

jojo k-ri

Message par jojo k-ri » sam. 30 janv. 2010 12:32

dans la charte y'a des trucs quand même un peu fort de café qui donnent pas une tres bonne image je trouve:
le coup de n'avoir le droit d'utiliser le mode "gras" seulement pour les voeux de la nouvelle année et les anniversaires fait un peu ancienne dictature soviétique...

"Nous vous remercions de bien vouloir vérifier la lisibilité de vos messages : les couleurs trop claires ou l'italique, par exemple, ne sont pas adéquates. Nous vous remercions de ne pas mettre certains de vos messages en valeur (couleur, taille, gras), ce qui pourrait donner un ton agressif à vos propos, en dehors des cas particuliers (vœux, anniversaires, etc.) De même, ponctuer chaque phrase de nombreux "!!!!!!!" laisse à penser à un ton agressif. Rappelez-vous qu'à l'écrit, il est difficile d'évaluer correctement le ton des propos de chacun."

.Martine.
Administrateur Forum

Message par .Martine. » sam. 30 janv. 2010 15:37

chacun aura compris qu'on peut bien sûr utiliser le code gras pour faire remarquer un terme, une précision ...
il faut simplement faire attention quand on l'utilise, c'est déjà arrivé que des personnes non habituées se sentent agressées.
c'est simplement pour éviter des quiproquos ;)
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Répondre