Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Besoin de vous avant opération sur Marseille!

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
sylvie35
Messages : 53
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 14:20

Re: Besoin de vous avant opération sur Marseille!

Message par sylvie35 » mar. 10 avr. 2018 16:47

Bonjour,

Me voilà replongé 10 ans en arrière mais je n'ai rien oublier!

Effectivement, il faut demander à ton médecin des séances de kiné car ce n'est pas eux qui vont te les proposer , très souvent (par expérience) il faut toujours demander!

Pour ton œil , il existe un produit le Vismed en flacon et Lacryvisc en dosette (facile à glisser dans un sac)

Ce qui est incroyable c'est que tu puisses déjà communiquer pour ma part il m'a fallu énormément de temps :fou_anim: !

Ces neurochirurgiens nous sauvent ....merci a eux!

Reposes toi bien et profites de la VIE! :bienjoue:

Nathou65
Messages : 39
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 15:02

Re: Besoin de vous avant opération sur Marseille!

Message par Nathou65 » lun. 30 avr. 2018 18:15

Bonjour à tous,
Me voilà de retour sur le forum après quelques soucis d'ordi...
Merci à Serge et Sylvie pour leurs conseils.
Je suis retournée voir mon ORL qui m'a marqué des séance de kiné mais je n'ai pas encore commencé. Le problème c'est qu'aucun de kinés spécialisés ne se déplace à domicile, il me faut traverser la ville pour aller les voir et pour l'instant je ne me sens pas encore capable de prendre les transports en commun toute seule...
Sinon j'ai aussi revu le Pr R. qui m'a opérée. Il est très content de son travail et me trouve bien.
J'ai un peu honte quand je pense que beaucoup ont eu bien plus de séquelles que moi mais, même si je m'estime chanceuse, je trouve que les choses n'évoluent pas et je me sens diminuée. A la maison ça va mais dès que je sors, je ne suis pas bien, la tête comme dans le brouillard. Le plus dur c'est que ça ne se voit pas et donc pour tout le monde je suis redevenue "normale", juste avec "une oreille en moins"! Mais moi je ne me sens pas du tout comme avant :pleurs: J'espère que ça va s'améliorer avec le temps... Je sais qu'il me faut être patiente mais j'aimerais bien pouvoir reprendre mes déplacements et mes activités!

Avatar du membre
eug
Messages : 562
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 16:09
Localisation : Lille

Re: Besoin de vous avant opération sur Marseille!

Message par eug » mar. 1 mai 2018 15:59

bonjour Nathou :)

Alors comme ça tu n'as pas la boule a zéro graçe à moi? :bisou:

j'ai lu rapidement ton témoignage, j'ai deux ou trois trucs qui me font rebondir (et hop !! :sauteur_anim3: )

Pour ton oeil sec: il arrive parfois que des cas de kératite se déclarent, c'est pas grave si c'est pris à temps. si j'ai un conseil, là maintenant tout de suite, c'est de prendre rdv avec ton ophtalmo habituel en expliquant, et qu'il note bien dans ton dossier "risque de kératite". Si un jour tu te réveilles avec l'oeil qui fait mal, qui pique, sensible à la lumière, tu fonces chez l'ophtalmo, tu auras un tapis rouge pour être prise entre deux et un traitement. Au début j'ai du y aller 3 ou 4 fois par an comme ça les 2 premières années...

Pour l'ageusie. J'ai souvenir de ne plus avoir senti ma langue du tout après l'opération, j'avais l'impression qu'elle était grosse et qu'elle ne servait à rien, je ne sentais plus rien de ce côté.
Là maintenant tout de suite je suis en train de manger un gros cookies, et je t'assure que j'en sens bien le goût :bienjoue: Ca revient petit à petit, mais ça revient. Comme beaucoup de choses après cette opération ... patience ... ;)

Pour resortir. C'est normal. Il faut se réaprivoiser le monde extérieur, réapprendre à entendre dehors. Une sirène de pompiers? On sait pas d'ou ça vient, flippant. On n'entend plus de la même façon les voiture arriver.
Essaye peut être de resortir un dimanche de circulation calme, avec qqn, et essaye de réapprivoiser ce monde extérieur que tu ne ressens plus pareil.
Je me souviens du premier trajet en voiture, j'étais flippée comme jamais ! tout me faisait peur ! et finalement, en commençant cool, avec qqn pour me rassurer, pas trop de circulation au début ... :cool_base:

Et n'aies pas honte, si tu as peu de séquelles, c'est le mal que tout le monde souhaite à tout le monde ici ;)

Suz75
Messages : 61
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 12:19

Re: Besoin de vous avant opération sur Marseille!

Message par Suz75 » mer. 5 sept. 2018 15:04

Bonjour Nathalie,

Je souhaiterais reprendre le début de la présente discussion pour ajouter quelques réflexions dans ce sens. J’ai été opéré par une équipe ORL/neuro, mais j’ai été hospitalisée dans la station ORL de l’hôpital. Comme j’avais des gros soucis avec mon employeur au moment où le neurinome a été diagnostiqué (je faisais plus de 50h par semaine pour tenter à réparer des erreurs commises par mes prédécesseurs), je n’ai trouvé ni le temps ni l’esprit pour me renseigner correctement sur ma maladie. Jusqu’à ce que mon conjoint me force de trouver une solution pour quitter cette entreprise chaotique. J‘ai tout de même eu le réflexe de correspondre par mail avec 2 spécialistes réputés pour le GK, mais ce dernier n’était pas possible dans mon cas, la tumeur appuyait sur le tronc cérébral et j’en ai ressenti les premiers symptômes. Le seul chirurgien (ORL) que j’ai physiquement rencontré a fait des efforts pour trouver une date pour m’opérer très rapidement, donc plus le temps pour réfléchir.
J’ai ensuite passé 2 semaines assez inquiétantes à l’hôpital. L’équipe soignante (et les médecins ORL de la visite….) nous a semblé peu sensibilisée aux problèmes post-opératoires.

Juste quelques exemples :

J’ai eu des fortes nausées et j’ai vomi les premiers jours après l’intervention. J’aurais donné n’importe quoi pour avoir juste un morceau de pain et une gorgée de thé, juste pour avoir un autre goût dans la bouche….mais on m’a servi un couscous avec une cuisse de poulet, et les infirmières m’ont grondé par la suite parce que je n’en ai pas mangé un seul morceau….mais cela était le moindre mal qui me fait presque rire aujourd’hui, environ 4 mois après l’intervention.

Pendant environ 1 semaine à l’hôpital, du liquide LCR a coulé par la narine, j’ai signalé ce problème aux infirmières, mais aucune infirmière n’a réagi (au contraire, elles ont fait des blagues….) et aucun médecin de la visite ne m’a posé la question. Par la suite, tout le monde a été affolé et après 2 scanners et 2 ponctions lombaires, un deuxième passage au bloc opératoire a finalement pu m’être épargné.

Pendant environ 2 semaines, ma paralysie du nerf oculomoteur a été totalement oublié, ignoré et minimisé. Aucun diagnostic, aucune proposition de traitement, aucune indication sur le temps nécessaire pour guérir mon problème visuel grave qui m’a totalement handicapé pendant plusieurs mois. L’un des ORL de la visite a même tenté de me faire croire à plusieurs reprises que cette paralysie de l’œil était dû à un problème ophtalmologique antérieur (J’ai eu une cataracte sur cette œil très jeune suite à une bactérie). Cela a été fermement écarté par plusieurs chirurgiens ophtalmologiques et un neuro-ophtalmo que j’ai vus après l’intervention à l’extérieur de l’hôpital.

D’ailleurs, la partie neurochir a été dans un premier temps oublié sur mon compte-rendu opératoire. Aujourd’hui, il est toujours incomplet, mais le médecin ORL qui a rempli mon dossier RQTH a complété quelques informations, je ne demanderai donc plus de faire corriger ce compte-rendu une 3e fois….

Je ne sais pas si je serais aujourd’hui dans un meilleur état si j’avais été hospitalisée plutôt dans un hôpital spécialisé en neurochirurgie. Mais je suis convaincue que j’aurais pu m’épargner un coup de stress et de l’angoisse totalement inutiles.

Nathou65
Messages : 39
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 15:02

Re: Besoin de vous avant opération sur Marseille!

Message par Nathou65 » jeu. 20 sept. 2018 16:21

Bonjour Suz75,
Désolée de ne pas avoir répondu plus vite mais j'ai profité des congés de mon kiné pour moi aussi aller me mettre au vert quelques jours! Ça m'a fait beaucoup de bien, j'ai pu faire de longues marches, ce qui m'est difficile en ville, mais par contre pas d'internet :pleurs:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a à mon avis une grosse carence d'informations à ce niveau là au moment de la découverte du neurinome! Même sur le forum il est souvent fait référence à des centres hospitaliers et des médecins spécialisés mais sans que l'on sache si il s'agit d'ORL, de neurochirurgiens ou d'équipes pluridisciplinaires.
C'est un peu le hasard qui fait qu'on est pris en charge par l'un ou l'autre! Surtout que quand on a déjà un beau "pruneau", il y a toujours une impression d'urgence qui fait qu'on hésite à attendre un deuxième avis, d’autant que les rdv sont parfois assez longs à obtenir...
Pour ma part je ne regrette pas d'avoir fait le choix du neurochirurgien. Peut-être qu'avec l'ORL j'aurais conservé un peu d'audition (il m'avait laissé un petit espoir alors que le chirurgien qui m'a opérée m'a d'emblée prévenue que je serais sourde du côté opéré) mais pour moi la plus grosse appréhension était la paralysie faciale et je crois (peut-être à tort?) que j'avais plus de chance de l'éviter avec un neurochirurgien qu'avec un ORL. Donc sur ce point là je suis très contente de mon choix puisque la petite paralysie des premiers mois a quasiment totalement disparu!!
Mais le choix dépend bien sûr des personnes et aussi de la taille et de l'emplacement du neurinome.
Mais justement il me semble que cela n'est pas pris en compte au départ pour savoir vers qui orienter le patient avec les meilleures chances de limiter les séquelles...
Comme je l'ai déjà écrit, chacun prêche pour sa paroisse, et c'est bien dommage, c'est un peu comme pour la guéguerre entre certains partisans de l'opération et d'autres favorables aux GK!
Je souhaite à tous ceux qui vont avoir à passer par là, d'arriver à trouver un chirurgien avec qui ils se sentiront en confiance parce que je crois que c'est le principal!
Par ailleurs je suis aussi tout à fait d'accord avec toi concernant le manque de sensibilisation des équipes aux problèmes post-opératoires, encore que pour moi le service dans lequel j'étais avait l'habitude des opérés NA. Mais quand au bout d'une semaine on vous dit de rentrer chez vous, point final, c'est assez brutal. Pendant un bout de temps j'étais en panique chaque fois que j'avais un mal de tête! Et là pas question de trop compter non plus sur son médecin de famille ou son pharmacien car il y a des chances que vous soyez l'unique neurinomé de leur clientèle! :rire_anim:
Heureusement que le forum existe :applaudir_anim2:

Suz75
Messages : 61
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 12:19

Re: Besoin de vous avant opération sur Marseille!

Message par Suz75 » ven. 28 sept. 2018 09:17

Merci Nathalie pour ton retour,

C’est bien que tu as pu passer quelques jours à la campagne. Comme toi, j’ai remarqué que mes problèmes post-opératoires sont plus importants quand je marche en ville, surtout dans les quartiers très animés, ma tête s’alourdit plus vite et je me sens comme dans en état d’ébriété très rapidement.

Moi aussi, j’ai angoissée un peu les premiers jours de retour à la maison :sifflote: :sifflote: . L’hôpital m’a remise un livret de sortie avec quelques consignes, mais il reste tout de même difficile d’apprécier soi-même si les symptômes ressentis sont dans les limites de la « normale » ou pas. Comme j’étais en quelque sorte « encadrée » par une équipe d’infirmiers (pour les pansements sur l’œil), c’était très rassurant. J’avais aussi passé pas mal de temps sur le forum avant l’opération et les expériences des autres opérés m’ont beaucoup aidé. Oui, heureusement que le forum existe…. :bienjoue: :bienjoue:

Effectivement, mon chirurgien ORL a proposé de m’opérer par voie rétrosigmoïde pour tenter de conserver mon audition. Il m’a aussi indiquée qu’il procédera à une exérèse partielle pour éviter une paralysie faciale et qu’il pensait qu’il serait tout à fait possible de raccourcir la période de repos après l’opération, pour que je puisse me mettre à la recherche d’un nouvel emploi dès que possible. C’était pour moi l’argument qui m’a convaincue pour me faire opérer par cette équipe. Le neurochir a fait un saut dans ma chambre la veille de l’opération pour se présenter (j’ai trouvé cela très sympa de sa part). Il a été beaucoup plus prudent dans la formulation d’un probable résultat. Il m’a même parlé d’une opération par voie translabyrinthique :doute_base: , mais je me suis accrochée à l’idée d’avoir une petite chance pour que mon audition soit conservée.

Après l’opération, au réveil, une voix m’a annoncée qu’aucun nerf n’a été coupé, j’en ai déduit que mon audition a pu être sauvée. Comme j’avais un bandage autour de la tête, je ne pouvais pas m’en rendre compte. On m’a aussi annoncé que le nerf facial a été légèrement touché et que j’aurais une vue en double pendant quelques jours. Quand j’ai ouvert les yeux, j’étais sous choc, j’ai vu les jambes du personnel soignant bouger au plafond :sifflote: :sifflote: :sifflote: . Le matin du 2e jour, un médecin est venu dans ma chambre (je ne pouvais pas reconnaitre les visages les premiers jours) pour me dire que l’opération s’était bien passé, mais toute à la fin, j’avais beaucoup saigné et le sang qui coulait sur les nerfs avait trop endommagé ceux-ci. Il a donc nettoyé les nerfs qui étaient très « sales » (ses propres mots) avant de fermer l’ouverture. Il ne pensait pas que mon problème de vue et la paralysie faciale s’estomperaient dans quelques jours, mais dans quelques mois. Un peu plus tard, les médecins ORL de la visite m’ont annoncée que j’avais une paralysie faciale grade 5, une « déviation » de l’œil qu’il faudrait faire examiner par les ophtalmos de l’hôpital, et quelques jours plus tard, j’ai passé un test d’audition où j’ai appris que je suis définitivement sourde sur l’oreille gauche :sifflote: :sifflote: , etc…je dois reconnaître que je me sentais assez abandonnée à ce moment-là. :sifflote: :sifflote:

D’ailleurs, le médecin ORL que j’ai vu pour la dernière visite de contrôle à l’hôpital a fermement démentie que « mes nerfs avaient été endommagés par le sang qui coulait » pendant l’opération. Il m’a aussi indiquée qu’un médecin ne parlera jamais des « nerfs sales », et qu’il ne voyait pas comment ils avaient pu toucher mon nerf oculomoteur pendant l’opération, puisque celui-ci ne se trouvait pas du tout au même endroit que la tumeur. Il en a donc conclu que mon œil avait déjà été endommagé avant l’opération...Pourtant, les mêmes mots (« nettoyage des nerfs sales ») ont été annoncé à mon conjoint par téléphone quelques heures après l’intervention.

A mon avis, la communication et la concertation entre médecins dans mon cas étaient assez inquiétantes :sifflote: :sifflote: . Je ne suis pas certaine de revenir pour le rdv de contrôle dans un an, mais je pense que cette fois-ci je vais plutôt m’adresser directement à un hôpital spécialisé en neurochirurgie, en espérant de voir plus clair :sourire: :sourire: d’ici là….

Répondre