Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Tumeur(NA)/téléphone portable: les risques

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Dom
Messages : 216
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 16:53

Tumeur(NA)/téléphone portable: les risques

Message par Dom » mer. 18 juin 2014 10:18

Bonjour à tous,

Vous avez probablement entendu parler d'une étude faite à Bordeaux avec des résultats donnés il y a qq semaines. Les chercheurs ont montré les dangers d’une utilisation abusive des téléphones portables. D'autres études faites à l'étranger ont aussi démontré ces risques.
Au-delà de 15 heures par mois il y aurait en effet des risques de développer des tumeurs au niveau du cerveau.

Voici ci-dessous un des articles sur le sujet.
En espérant que les liens marchent :rougir_anim_base: :

Image


Il est question de tumeurs sans parler précisement de neurinome. Pour autant le neurinome est une tumeur.

Face à ces risques de plus en plus démontrés, nous aurions aimé avec Coocky que vous réagissiez.

Quel est votre avis sur le sujet?
Avez vous des complements d'informations?
Etiez-vous dans ce cas avant la découverte de votre NA, un consommateur abusif de téléphone portable (plus de 15h/mois) ?
Avez-vous instinctivement changé vos habitudes?
Avez-vous des infos (des statistiques) qui prouvent que les neurinomes sont une pathologie de moins en moins rares? Pas fastoch cette question ;) Pour toi Coocky :rire_anim:
Pensez-vous que FA peut avoir une action pour informer sur ce sujet? Comment?
Autres remarques?

En attendant de vous lire, très bonne journée à tous,
Dom

Avatar du membre
Divine
Messages : 510
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 20:03

Re: Tumeur(NA)/téléphone portable: les risques

Message par Divine » mer. 18 juin 2014 12:49

Quel est votre avis sur le sujet?
Avez vous des complements d'informations?
Etiez-vous dans ce cas avant la découverte de votre NA, un consommateur abusif de téléphone portable (plus de 15h/mois) ?
Avez-vous instinctivement changé vos habitudes?
Avez-vous des infos (des statistiques) qui prouvent que les neurinomes sont une pathologie de moins en moins rares? Pas fastoch cette question ;) Pour toi Coocky :rire_anim:
Pensez-vous que FA peut avoir une action pour informer sur ce sujet? Comment?
Autres remarques?

J'ai eu un neurinome coté gauche et je téléphone toujours toujours du coté droit.
Je téléphone plus de 15H00 par mois, la moyenne est basse cela correspond à une demie heure par jour. Tous les gens qui bossent sur les plateformes téléphoniques ne sont pas tous atteints de tumeurs, cancers etc... et sont derrière les appareils 7H30 par jour plus les consommations perso...
Je n'ai pas vraiment changé mes habitudes, a part celle de mettre systématiquement les écouteurs sur mes oreilles et non plus l'appareil lui même.
On découvre de plus en plus de personnes malades car la médecine fait de plus en plus de progrès et qu'elle est à l'écoute '(pas tous je sais) de ses patients.

F.A. peut faire remonter les informations.

Mais ma question... nous les bénévoles ? devons nous nous protéger des permanences téléphoniques ? Non bien sur
Doit on vivre dans une bulle ?

On peut faire attention à soi et aux autres bien sur, se préserver des choses et des gens toxiques, faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes, faire un peu de sport, avoir une vie régulière etc... cela n'empêchera jamais s'il y a une vacherie qui pointe son nez de la prendre en pleine figure. Dans ce cas, on tombe, on se ramasse, on agit, on tend la main, on saisie celle qui est tendue, et on se bat contre ces merdouilles de la vie avec un avantage sur les anciens : nous sommes informés, la médecine et la science font des progrès de jours en jours.

Dom
Messages : 216
Enregistré le : lun. 10 févr. 2014 16:53

Re: Tumeur(NA)/téléphone portable: les risques

Message par Dom » mer. 18 juin 2014 13:33

Merci Divine pour ton retour et ton avis.

Sur les plateformes les personnes travaillent avec des casques sans fil reliés à de la téléphonie filaire et non pas avec des téléphones portables. Ce qui est en cause dans l'étude, ce sont les téléphones portables.

neurigirl
Messages : 192
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 12:51

Re: Tumeur(NA)/téléphone portable: les risques

Message par neurigirl » mer. 18 juin 2014 18:05

Coucou j ' ai toujours été réfractaire aux portables donc moins de 15 heures par mois.Par contre il me semble que nous sommes beaucoup de filles à hériter de ces cochonneries...Ou alors on parle plus que les messieurs sur ce forum...C ' est vrai que si on évite le soleil le sexe l' alcool les grosses bouffe on va vivre plus vieux mais on va s' em...er

Mony
Messages : 116
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 22:29

Re: Tumeur(NA)/téléphone portable: les risques

Message par Mony » mer. 18 juin 2014 21:42

Bonjour Dom,
Je recopie ce que j'avais mis dans un post il y a qq temps :
je suis allée passer une audiométrie chez mon ORL qui m'a fait part de résultats surprenants : depuis qu'il exerce, il note tous les neurinomes qu'il diagnostique :
- 20 en 23 ans de carrière
- 13 depuis 2010
- 7 depuis le mien en juin 2012
Il est très surpris de cette augmentation et n'a pas d'explication.
Le téléphone portable pourrait- il être une explication ....?
Sinon je suis comme divine , j'écoute à gauche et j'ai un neurinome à droite. Cela dit entre mon oreille gauche et mon oreille droite il doit y avoir une vingtaine de centimètres ... L'atténuation des ondes ne doit pas être violente entre les deux oreilles ....

Avatar du membre
Grunjo
Messages : 45
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 08:37
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Re: Tumeur(NA)/téléphone portable: les risques

Message par Grunjo » jeu. 19 juin 2014 07:37

Hello :sourire: !

Effectivement les recherches semblent de plus en plus démontrer que les ondes envoyer par les téléphones portables (mais aussi le wifi) ne sont pas anodines pour la santé. Malgré tout, pour le moment il s'agit de soupçons... Dans notre société connectée aurait-on beaucoup à perdre si cela était confirmé ? Peut-on encore revenir en arrière ?

Pour ma part, j'étais un "gros" consommateur de téléphone portable de part mon métier. Je me suis nettement calmé et je me dis que la vigilance malgré tout est de mise. Déjà, je ne porte quasiment plus mon téléphone à l'oreille, j'utilise principalement le kit main libre ou le haut-parleur. A côté de ça, je reste "addict" aux nouvelles technologies tout en faisant attention.

Je me rappelle que lors de mon séjour à l'hôpital, la Kiné qui venait me voir me disait que qu'il y avait un risque pour la santé soupçonné et que certaine personne était plus sensible aux ondes que d'autre. Si j'en crois ses dires, je fais parti des "sensibles", mais ça, je le savais lol

Bisous à tous,

Grunjo

GM
Messages : 65
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:23
Localisation : 22
Contact :

Re: Tumeur(NA)/téléphone portable: les risques

Message par GM » jeu. 19 juin 2014 09:37

Bonjour,

Dans mon cas, lorsqu'on a découvert que j'avais un NA je n'utilisais presque pas mon portable cela ne peut donc pas venir de cela. Je me méfie tout de même des ondes et même du micro-ondes sans pour cela m'alarmer. Il est certains que lorsque je tél avec mon portable j'ai une sensation de chaleur qui s'installe dans l'oreille entendante alors j'évite.
Cordialement,
GM

grui57
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 18:37

Re: Tumeur(NA)/téléphone portable: les risques

Message par grui57 » ven. 20 juin 2014 00:26

Bonsoir,
J'ai eu mon premier portable en 1998. Je ne suis pas toute la journée en train de téléphoner, je n'aime pas ça. Juste que l'on peut me joindre et surtout dans mon boulot. Par contre je n'ai jamais porté mon téléphone du côté de l'oreille du NA. Même avant les portables, c'est un réflexe que j'ai, je ne sais pas pourquoi. Je ne téléphone que de l'oreille gauche. Mais peut-être que les ondes traversent, on ne sait pas tout. J'avais entendu il y a quelques années pour la wifi, que s'était mauvais pour la santé. A l'heure actuelle qui n'a pas de portable ou la wifi à la maison et arriverions nous à nous en passer? Là est le problème.

Nochee
Messages : 26
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:49

Re: Tumeur(NA)/téléphone portable: les risques

Message par Nochee » mer. 25 juin 2014 08:52

Bonjour,

Personnellement je travaille avec un téléphone collé à l'oreille à longueur de journée.
Mon NA etait côté gauche, et mon téléphone à toujours été côté gauche pour pouvoir écrire (droitière) en même temps.
J'ai utilisé le téléphone portable pour la première fois en 1999, et ce pour mon job.
Je pense avoir utiliser en moyenne 3 H/J ce qui est très important.
Aujourd'hui je l'utilise avec un écouteur.

Répondre