Accueil arrow Forum de France Acouphènes
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 Accès direct au forum de France Acouphènes

Le forum de France Acouphènes favorise le partage d'expériences entre personnes souffrant d'acouphènes, d'hyperacousie, de neurinome de l'acoustique et du syndrome de Ménière.
Parmi les forums francophones de santé, le nôtre est l'un des plus consultés.
Ce forum est modéré. La courtoisie y est de mise.

  Ce Forum doit fonctionner comme une FAQ utile à tous, et non comme un chat où l'on s'interpelle à titre individuel (pour cela utiliser... notre chat !).
Merci de ne pas citer nominalement des personnes (thérapeutes ou autres) et de respecter la charte.

Si vous venez sur notre site - ou sur notre forum - pour la première fois, nous vous conseillons de lire en entier le texte qui suit :
Avant de poster un message ou de consulter les archives du forum, n'oubliez pas que les questions que vous vous posez sur l'acouphène, l'hyperacousie, le neurinome de l'acoustique ou la maladie de Ménière ont le plus souvent leur réponse argumentée et détaillée dans la Revue de France Acouphènes . (parution trimestrielle : mars, juin, septembre, décembre).
Nos dossiers font en effet un point précis sur l'ensemble des thérapeutiques concernant ces diverses pathologies. Ils sont tous rédigés par des professionnels de santé (médecins, paramédicaux) qui font autorité dans leur domaine :

ImageQu'est-ce que la Tinnitus Retraining Therapy (TRT) ?
ImageQu'attendre des thérapies comportementales et cognitives (TCC), de l'hypnothérapie, de la sophrologie, de l'homéopathie, de l' ostéopathie, de la fasciathérapie, de l'acupuncture, de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), etc. ?
ImageQuels sont les processus neurophysiologiques sous-jacents à ce qu'on nomme l'habituation ?
ImageComment aborder les soins dentaires quand on souffre d'hyperacousie ?
ImageQuels sont les médicaments toxiques pour l'oreille, et qui peuvent donc aggraver vos acouphènes ?
ImageQue propose la pharmacologie allopathique contre l'acouphène, l'hyperacousie ou la maladie de Ménière ?
ImageOù en sont la recherche clinique et la recherche fondamentale, en France et à l'étranger ?.
Vous trouverez également dans la Revue de France Acouphènes des informations sur les manifestations de nos délégations régionales : campagnes d'information sur le terrain, conférences-débats, événements pour sensibiliser l'opinion publique et les médias à notre handicap : courses à pied, pièces de théâtre, concerts préventifs, expositions, etc. notamment lors de la Journée Nationale de l'Audition dont  France Acouphènes est partenaire.

Alors, si ce n'est déjà fait... ABONNEZ-VOUS et ADHÉREZ !

France Acouphènes a besoin d'adhérents pour lui permettre  de faire évoluer favorablement la prise en compte de l'acouphène, de l'hyperacousie, du neurinome et de la maladie de Ménière dans notre pays.

Seule une association forte sera capable de "porter" notre souffrance devant l'opinion publique, les médecins, les chercheurs, les pouvoirs publics !
Quelques chiffres qu'il faut toujours avoir présent à l'esprit :

Image6 millions d’acouphéniques en France, (selon des études faites... en Allemagne, en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis, et rapportées à la démographie française ; encore aucune étude épidémiologique sérieuse en France sur la question !)
Image1,6 million d’entre eux qualifient leurs acouphènes d’"agressifs", · 300.000 utilisent l’adjectif "intolérables"...
Image200.000 nouveaux cas par an en France, dont 130.000 à la suite d'un traumatisme acoustique, des victimes de plus en plus jeunes, conséquence dramatique d’une culture du bruit meurtrière pour l’audition : concerts techno, discothèques, baladeurs, rave parties...