France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

Une question juridique ou sociale liée à la santé ? Des écoutants spécialistes vous informent et vous orientent

 

logocissSanté Info Droits est une ligne créée et mise en œuvre par le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS).Les actions du CISS sont financées par le ministère de la santé.

Le CISS regroupe des associations intervenant dans le champ de la santé, à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles. Notre rôle est de défendre les usagers du système de santé en les informant sur leurs droits et en apportant appui et conseil à leurs représentants dans les instances de santé.

 

L’équipe d’écoutants de Santé info droits est composée d’avocats, de travailleurs sociaux et de juristes spécialisés soumis au secret professionnel et bénéficiant de sessions régulières de formation en lien notamment avec les associations membres du CISS.

 

 

 

Domaines concernés pour le public

 

 

  • Droits des malades

« Il y a quatre ans, j’ai été hospitalisée. J’ai besoin d’avoir accès à mon dossier médical pour une nouvelle opération. Ce n’est pas trop tard, je peux encore le récupérer ? Comment je dois procéder ? »

  • Accès et prise en charge des soins

« Je n’ai pas beaucoup de revenus, je ne peux pas payer de mutuelle mais j’en aurais besoin. Puis-je bénéficier d’une aide ? »

  • Assurance maladie

« Je vais me faire opérer la semaine prochaine, le secrétariat de l’hôpital vient de m’appeler pour me dire que je devrai payer 300 € non remboursés par la Sécurité sociale. Je ne comprends pas, je suis pourtant à 100 %. »

  • Indemnisation

« Malgré des radios très explicites, mon cancer n’a pas été détecté assez tôt. Mon traitement a donc été retardé inutilement et son efficacité a surtout été gravement réduite. Je veux engager une procédure pour que mon préjudice soit indemnisé. Comment faire ? »

  • Droits des usagers des établissements médico-sociaux

« Je vis dans une résidence pour personnes handicapées, je ne suis pas d’accord avec le règlement intérieur, à qui m’adresser ? »

  • Discrimination

« Un propriétaire d’un logement a refusé de me louer son appartement en raison de mon handicap.Que puis-je faire ? »

 

 

Contact

Le service est gratuit et ouvert à tous sans condition d’adhésion au Collectif Interassociatif Sur la Santé. Vous ne payez que le prix de la communication téléphonique : 01 53 62 40 30 (prix d’une communication normale)

Lundi, mercredi et vendredi : de 14 h à 18 h Mardi et jeudi : de 14 h à 20 h

Posez également votre question sur :

www.leciss.org/sante-info-droits

TINNITUSSIMO - 1er TRIMESTRE 2015

carrevert Alexandra Desloires, artiste, chanteuse et comédienne, a des acouphènes.
Elle a décidé de partager son témoignage et d’apporter son soutien à France Acouphènes en offrant cette vidéo …
Témoignage et message d’espoir, de prévention.
Son conseil : ne pas hésiter à contacter France Acouphènes
N'ayez plus peur d'en parler, n'ayez pas peur de vous faire aider : 0 820 222 213
Merci Alexandra
#franceacouphènes #acouphènesjenparle


 Questionnaires pour la recherche

Le Dr Londero, membre de notre comité scientifique nous informe :

"Je participe à un projet européen TINNET dont un des objectifs est de définir selon une méthodologie validée quels sont les tinnet grand logodomaines d'intérêt (en particulier selon la perspectives des patients) qui doivent être évalués dans les études cliniques concernant les acouphènes. Dans ce cadre nous recherchons des patients ANGLOPHONES qui accepteraient de répondre à trois questionnaires EN LIGNE et éventuellement de participer à une réunion de consensus finale (optionnelle)."

Document PDF en anglais : Comit id

Un parrain pour France-AcouphènesFrederic Deban et RN

Frédéric Deban, acteur et auteur, témoigne dans son troisième livre " Vos gueules les acouphènes " de sa plongée dans l'enfer d'une quasi surdité amplifiée par des acouphènes.

Livre F Deban

Touché personnellement, il est conscient du soutien important que France-Acouphènes apporte aux personnes souffrantes.

Il a accepté d’être le parrain de FA et va donc mener avec l’Association le combat auprès des pouvoirs publics pour obtenir une meilleure reconnaissance, et l’indemnisation du handicap.

 

 

 


carre bleu10  Permanences téléphoniques :

Ajout d'une permanence nocturne le dimanche  de 21h à 23h


 

carre bleu10 A VOIR

Ali, la chèvre, et Ibrahim.
Un film de Sherif El Bendary, dont le sujet, traité avec humour est ... les acouphènes !

Ibrahim, ingénieur du son, fait comprendre sa souffrance et ce qu'il ressent à cause de ses acouphènes insupportables. affiche ali 

Sortie dans les salles : le 7 juin
Bande annonce :ici Quand Ali rencontre Ibrahim.
Ali, d’un tempérament jovial, voue un amour inconditionnel à Nada, sa chèvre. Sa mère ne le comprend pas et décide d’envoyer Ali chez un guérisseur.
Il y rencontre Ibrahim, un ingénieur du son qui souffre d’acouphènes qui parasitent son travail et sa joie de vivre.
Ali, Nada et Ibrahim entreprennent un voyage thérapeutique qui les conduira d’Alexandrie au Sinaï et qui bouleversera leur vie.
 
 
 
 

carre bleu10 Mon tour de France avec la maladie de Menière

pieds sur terre

 
 
Nous vous en avions parlé, Jacques Lepourcelet, atteint de la maladie de Menière, a effectué depuis début avril 2016 un tour de France à pieds pour sensibiliser à la maladie de Menière      Voir l'article

A son retour, le 30 octobre 2016 ,il avait emmagasiné des centaines et centaines de photos et anecdotes.Les voici donc pour notre plus grand plaisir.
 
 Pour vous procurer ce bel ouvrage, il suffit d'aller sur sa page Facebook  :   Menière - Les pieds sur Terre

 

 


 

Pourquoi adhérer?

Pour que l’Association continue d’assumer pleinement son rôle de soutien envers les personnes qui souffrent, de multiplier ses actions, d’encourager la recherche et d’intervenir auprès des instances. C'est aussi, même si vous ne souffrez pas, soutenir vos proches, famille et amis.

Une association ne sera jugée crédible que si son nombre d’adhérents est suffisamment important. Cotiser, c’est une façon de dire merci pour une aide reçue sur le forum, une écoute téléphonique ou un groupe de parole, c’est aussi soutenir tous ceux qui se forment et s’engagent dans ce bénévolat.

Soutenez l'Association en adhérant !

J'adhère