Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

aide financière appareil auditif

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
coccinelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 11:36

aide financière appareil auditif

Message par coccinelle » mar. 17 avr. 2018 12:22

Bonjour,

j'ai posté quelques messages au cours des années en fonction des inquiétudes et préoccupations du moment avec mon "non-ami" le neurinome.
J'ai eu des gamma Knife à la Timone il y a maintenant 5 ans pour un neurinome qui était de grade III au moment des rayons puis qui était passé au grade IV 3 ans après.
J'ai été suivie chaque année depuis pour vérifier qu'il ne continuait pas à grossir. Aujourd'hui je sors de mon IRM et ... merveille ! ça fait maintenant deux ans qu'il est stable. Du coup, je passe à une autre phase qui est celle d'un appareillage auditif.
J'ai une surdité moyenne selon l'audioprothésiste (70 db de perte dans la zone conversationnelle) mais qui m'handicape plus que "moyennement" dans ma vie professionnelle : et oui, le neurinome a vu l'opportunité de venir partager la vie d'une orthophoniste, pour voir pour de vrai comment ça fait ;) . Donc professionnellement je suis TRES gênée !

Donc étant travailleur.se libérale, je n'ai pas de médecine du travail et donc pas d'aide financière. Je ne sais pas si être en ALD aide pour le remboursement mais je n'y suis pas, cela m'avait été refusé il y a 5 ans. Si quelqu'un a des idées/astuces pour que l'aide financière à ma prothèse auditive soit plus conséquente que celle de la mutuelle je suis preneuse !

Avatar du membre
eug
Messages : 562
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 16:09
Localisation : Lille

Re: aide financière appareil auditif

Message par eug » mar. 17 avr. 2018 13:25

bonjour :)

alors ... dans mes vagues souvenirs

faire une demande de PCH à la MDPH, mais qui sera surement refusée après 6 mois de traitement de dossier ...

Sinon en tant que salariée, j'ai eu droit à 1600€ de l'AGEFIPH. n'y a t il pas un équivalent au niveau organisme qui serait dédié aux libéraux ? est ce que ça ne vaudrait pas le coup de passer un coup de fil à l'AGEFIPH pour voir quelles seraient les solutions en tant que libérale ?

coccinelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 11:36

Re: aide financière appareil auditif

Message par coccinelle » mar. 17 avr. 2018 14:17

Bonjour,

merci de ta réponse !
Je vais contacter cet organisme pour leur demander.
En tant que libérale je peux déduire de mes impôts 50% du reste à charge. Mais bon, ça n'est "qu'une déduction", je préfèrerais avoir une aide...

Bonne journée !

coccinelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 11:36

Re: aide financière appareil auditif

Message par coccinelle » mar. 17 avr. 2018 14:22

En fait je me rends compte que pour avoir une aide de l'AGEFIPH il faut avoir une reconnaissance de travailleur handicapé : ce que je n'ai pas ! Donc du coup je vais tenter autre chose.

Merci quand même Eug !

Avatar du membre
eug
Messages : 562
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 16:09
Localisation : Lille

Re: aide financière appareil auditif

Message par eug » mar. 17 avr. 2018 18:04

il me semble que dans tous les cas, pour avoi une aide quelconque, il faut forcement avoir le statut de RQTH. bon courage !

Jacou
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 14:34

Re: aide financière appareil auditif

Message par Jacou » sam. 21 avr. 2018 08:44

Bonjour Coccinelle !

Je suis passé par là aussi, après mon opération de 2009 ; c'est vrai que la chirurgie ne m'a rien laissé de mon audition de cette oreille (j'avais aussi un neurinome de grade 3, limite 4). On voit déjà l'intérêt du gamma knife !
Par contre, c'est vrai qu'une perte d'audition de 70 dbs, cela doit être handicapant, surtout dans ta profession ! Moi j'ai bien eu une RQTH et un financement conséquent de l'Agéfip (c'est vrai que j'étais salarié). Ne faudrait-il pas insister auprès de ton MDPH; avec une démarche de ton ORL, même l'ORL de proximité ?
Tiens-nous au courant, et bon courage !
Cordialement, Jacou

Suz75
Messages : 61
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 12:19

Re: aide financière appareil auditif

Message par Suz75 » mer. 21 nov. 2018 18:10

Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis....
J'ai reçu ma notification RQTH en octobre, dans un temps record, soit 3 mois après ma demande :fou_anim:
Par contre, ils ont refusé la PCH - "votre niveau de dépendance ne répond pas aux critères d'éligibilité à la PCH....."

Il est vrai, je n'ai pas joint ni ordonnance ni devis pour l'appareillage, puisque je n'en avais pas à ce moment là, j'ai mis "en cours" dans le champs prévu. Mais la MDPH n'a pas non plus réclamé ces documents.

Pensez-vous que cela vaut la peine de contester cette décision / faire un courrier ?

De toute façon, pour l'instant, je ne me sens pas prête pour un appareil posé derrière l'oreille, j'ai toujours quelques douleurs parfois assez vifs autour de l'oreille, et vais de toute façon attendre avant d'aller faire un devis.

En attendant, je serais reconnaissante de vos conseils.....
Suz

Jacou
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 14:34

Re: aide financière appareil auditif

Message par Jacou » lun. 3 déc. 2018 13:22

Bonjour Suz75

Ma réponse a du retard à cause d'un problème de connexion. A mon avis, il te faut revenir à la MDPH avec un mot de votre ORL, complété des attestations nécessaires. Et puis rien ne sert de tarder à faire faire des devis par des audioprothésistes (au moins deux en principe).
Même si vous n'êtes pas encore décidée, il serait raisonnable de tester (sans frais) un appareil sur deux ou trois mois, et de ne pas hésiter à revenir refaire des réglages avec l'audioprothésiste pendant cette période d'essai, et après bien sûr...
Pour ma part, la MDPH m'a obtenu un complément de financement de mon appareil (un bi-cross), et pas de carte d'handicap ; peu importe, mon employeur a eu aussi une aide pour ma reprise de travail à temps partiel et il a pu faire valoir mon statut de "travailleur handicapé", bien que cela ne se soit pas vu sur ma tête, ni même dans l'efficacité de mes taches professionnelles jusqu'à ma retraite !
Bon courage et persévérance pour ces démarches, qui finalement vont participer à retrouver la pêche et votre estime de vous.
Cordialement, Jacou

Suz75
Messages : 61
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 12:19

Re: aide financière appareil auditif

Message par Suz75 » mar. 11 déc. 2018 09:50

Merci Jacou pour votre retour.
Je vais encore attendre un peu, pour voir si les douleurs derrière l'oreille (précisément en dessous de la cicatrice) diminuent, et aller voir un prothésiste par la suite.

Vous souhaitant une bonne journée,
Suz

Répondre