Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Nouvelle forum - Post Gamma +3 - Vertiges

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Mjoss
Messages : 6
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 19:40

Nouvelle forum - Post Gamma +3 - Vertiges

Message par Mjoss » dim. 4 mars 2018 19:36

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour l'enthousiasme général qui semble régner ici :fou_anim: merci aux bénévoles, administrateurs, etc merci à tous !
C'est sur conseil d'un ami d'un ami que je suis venue sur ce forum il y a 1 mois. J'ai longuement parcouru celui-ci et réalise avec surprise que NON je ne suis pas seule à vivre les effets secondaires du traitement gamma.

Je me présente, j'ai 24 ans, Avignonnaise (bientôt parisienne) d'un naturel plutôt très très joyeux et optimiste :bienjoue: ! Aujourd'hui je ressens le besoin d'être aidée, entourée dans ma situation car j'ai l'impression que personne ne comprend ce que je ressens au quotidien, et que le corps médical ne s'intéresse pas vraiment à la situation, et même le Pr T. qui me suit depuis 4 ans à Marseille. Je n'ai pas envie de perdre la niaque !

Alors voilà, J'avais perdu plusieurs fois l'audition depuis mes 15 ans mais on mettait ça sur le compte de la clarinette et sorties/concerts. On a découvert un neurinome 15x14 en 2014 lorsque j'ai perdu l'audition totale de l'oreille droite, j'avais 20 ans. Un an plus tard, j'ai choisi de me faire opérer par rayons gammas, à Marseille.
Pendant 1 an tout a roulé, j'avais même complètement oublié la noisette. En plus me suis bien adaptée à la surdité !
Puis en 2015 j'ai commencé à avoir des sortes de "crises" de vertiges : sensation d'être ivre, perdre l'équilibre, voir flou ou double, comme sur un bateau qui tangue complètement. Mais aussi pensées confuses, fatigue, etc
Nous sommes en 2018, j'en suis déjà à la 5ème crise qui dure plusieurs mois. J'ai dû interrompre mes études de Master, ainsi que 3 stages dont 1 de fin d'études... ce qui a d'ailleurs convaincu les employeurs de ne pas me recruter à la fin. Enfin bref, vous l'avez compris, pas le top.
J'ai décidé de partir en trek 1 mois en Octobre 2017 pour vaincre cet état, car je sentais bien que la marche, la randonnée aidaient beaucoup. Et lorsque je suis revenue en Novembre, je n'avais plus rien, le bonheur :d . J'ai donc trouvé rapidement un premier job.

Si aujourd'hui je commence vraiment à m'inquiéter, c'est parce que je subis une nouvelle crise depuis Décembre. Cela m'handicape dans mon nouvel emploi mais j'ai surtout peur de ne pas arriver à en sortir sur le long terme.. malgré :
- Marche quotidienne (dans la mesure du possible car travail)
- Traitement Betahistine + Tanakan
- Kiné vestibulaire (10 séances sur Avignon qui parfois me rendaient encore plus mal qu'avant)
- Osteopathe

Avant de venir sur le forum, je ne savais même pas que ces vertiges étaient liés au rayons gammas, je pensais que c'était mon neurinome qui faisait des siennes naturellement ou que je faisais une réaction à des antibiotiques : c'est pour dire à quel point je suis finalement peur informée sur tout ceci !


Les questions que je me pose désormais :
- Est ce que vous savez jusqu'à combien de temps après les rayons peuvent persister ces vertiges ? Toute la vie potentiellement ? (désolée mais je m'inquiète fortement depuis peu sur ce point, je n'ai que 24 ans :( )
- Auriez-vous des astuces pour aider ? Des méthodes ?
- Est ce possible que la kinésithérapie vestibulaire ne fonctionne pas sur moi ? Peut-être connaissez vous de bons kiné sur Paris que je pourrais tester ?
- Est ce normal d'avoir des problèmes de vue associés ?
- Option proposée par le Pr T. : labyrinthectomie. Qu'en pensez-vous ? Je n'en ai pas entendu parler sur ce forum pour les neurinomés.


Je suis désolée si mes questions vous paraissent redondantes par rapport aux autres messages, mais ne vois personne sur le forum qui explique concrètement que les vertiges ont disparus grâce à ça + ça et surtout en combien de temps. Alors forcément, j'ai un peu peur.

Je ne peux pas me permettre de partir en randonnée tout le temps... alors j'espère vraiment venir rapidement à bout de ces fichus vertiges qui empoisonnent le quotidien...
Et garder ma joie de vivre, mes projets etc etc !!

Merci d'avance pour votre aide, vos précieux conseils, et réponses à mes questions.
Bonne semaine à tous !! :sourire_base:

MJ.

Avatar du membre
.Martine.
Administrateur Forum
Messages : 3772
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 15:34
Localisation : Maillane - 13 -

Re: Nouvelle forum - Post Gamma +3 - Vertiges

Message par .Martine. » lun. 5 mars 2018 18:41

Bonjour voisine (plus pour longtemps, dommage ! )

Encore un peu de patience, nos "spécialistes" neurinome ne vont pas tarder à venir vous répondre !

Courage

Martine
Le nombre fait la force. Si tous les acouphéniques et hyperacousiques étaient solidaires et adhéraient à la seule association qui les représente auprès des pouvoirs publics, il y a longtemps que nous aurions obtenu la reconnaissance de nos handicaps et pu informer médecins, orl etc de l'urgence de nos situations
.Martine.Bénévole

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: Nouvelle forum - Post Gamma +3 - Vertiges

Message par Coocky » mar. 6 mars 2018 09:56

Bonjour MJoss,

Pouvez vous nous dire comment évolue votre neurinome ?
Quelle dimension faisait il lors de votre traitement par gamma knife et quelle grosseur fait il à ce jour.

En effet après le traitement le neurinome grossit et peut à ce moment là appuyer un peu plus sur le nerf vestibulaire ce qui expliquerai que vos sensations d'ébriété. Lorsque votre neurinome diminuera cela devrait s'estomper.

Il peut y avoir également une inflammation qui provoque ces symptômes.
Avez vous appelé la Timone pour leur en parler ?

A bientôt de vous lire et excusez le retard a vous répondre mais j'étais en déplacement pour l'association.

Bonne journée

Mjoss
Messages : 6
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 19:40

Re: Nouvelle forum - Post Gamma +3 - Vertiges

Message par Mjoss » mar. 6 mars 2018 15:06

Bonjour Martine, Cooky et tout le monde,

Merci pour vos lectures et réponses vis à vis du loooong message que j'ai posté. Et au contraire, je trouve vos réponses plutôt rapides !

Le neurinome faisait 14 x 11 quand on l'a décelé en 2014. J'ai fait les rayons en 2015. il a grossi jusqu'à fin 2016 à la taille de 15 x 12 ce qui n'est pas grand chose ;)
Dernier IRM de Janvier 2018 : toujours 15 x 12. Cela signifie qu'il n'a pas bougé depuis plus d'un an !

Je sais que le diagnostic est favorable concernant l'évolution du neurinome, et ce n'est vraiment pas la taille du neurinome qui m'effraie mais plutôt cet état d'ébriété / vertiges permanent. J'ai peur que cela dure encore des mois et voire des années, voire toute la vie ...

Apparemment cela pourrait donc être dû à une inflammation ?
Et par rapport à mes autres questions posées dans le 1er message, aurais tu/vous quelques éléments ?
Je serais vraiment rassurée d'avoir des retours d'expérience !

Au plaisir de pouvoir vous lire,
N'hésitez surtout pas à me faire part de vos expériences surtout en matière de vertiges
MJ

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: Nouvelle forum - Post Gamma +3 - Vertiges

Message par Coocky » mar. 6 mars 2018 15:51

Pour répondre à tes questions ;)
Mjoss a écrit :Bonjour à tous !

Les questions que je me pose désormais :
- Est ce que vous savez jusqu'à combien de temps après les rayons peuvent persister ces vertiges ? Toute la vie potentiellement ? (désolée mais je m'inquiète fortement depuis peu sur ce point, je n'ai que 24 ans :( )

Tous les cas sont différents mais je pense que si tes vertiges sont dus aux rayons ils devraient s'estomper rapidement.
Si ce n'est pas le cas il faut voir quelle en est la cause car il peut y avoir plusieurs causes aux vertiges. en as tu parlé à ton ORL ?

Auriez-vous des astuces pour aider ? Des méthodes ?
- Est ce possible que la kinésithérapie vestibulaire ne fonctionne pas sur moi ? Peut-être connaissez vous de bons kiné sur Paris que je pourrais tester ?

Essaie d'aller chez un autre kiné vestibulaire car c'est quelque chose qui peut vraiment t'aider. Celui chez qui tu vas est il spécialisé pour la kiné vestibulaire ?

Est ce normal d'avoir des problèmes de vue associés ?

Il se peut que le neurinome (pas les GK) te pose des problèmes oculaires il serait bien que tu en parles au Pr R. de la Timone pour voir ce qu'il te conseille.

Option proposée par le Pr T. : labyrinthectomie. Qu'en pensez-vous ? Je n'en ai pas entendu parler sur ce forum pour les neurinomés.
"Quelques fois" on fait çà pour les personnes qui souffrent de la maladie de Menière mais qu'en dernier recours et que si les vertiges sont très invalidants.
u]Je suis désolée si mes questions vous paraissent redondantes par rapport aux autres messages, mais ne vois personne sur le forum qui explique concrètement que les vertiges ont disparus grâce à ça + ça et surtout en combien de temps. Alors forcément, j'ai un peu peur.[/u]
Tes questions ne sont pas redondantes et il est normal que tu te les pose n'hésite pas a le faire ;)

Personnellement mes pertes d'équilibres se sont estompées puis ont complètement disparues lorsque mon neurinome a diminué et n'a plus appuyé sur le nerf de l'équilibre.

Bon courage et à bientôt de te lire ;)

Mjoss
Messages : 6
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 19:40

Re: Nouvelle forum - Post Gamma +3 - Vertiges

Message par Mjoss » mar. 6 mars 2018 17:44

Oui j'ai parlé de toutes ces crises de vertiges à mon ORL, c'est d'ailleurs par rapport à cela qu'il propose une labyrinthectomie. Il dit qu'il y a 96% de chances de rétablir l'équilibre suite à ça mais je trouve cela très extrême de "détruire" un côté, et en plus je ne vois personne ici ayant effectué cette opération chimique.

Il m'avait d'ailleurs parlé de la maladie de Ménière, mais selon lui étant donné que je n'ai pas de "sensation d'oreille bouchée" et que je n'ai pas de problèmes personnels ce ne peut pas être ça. Néanmoins je n'ai passé aucun examens pour vérifier ceci.
Tu as peut-être d'autres idées par rapport à des retour d'expérience de vertiges sur une autre cause possible ?

Pour les problèmes de vue oui j'en ai parlé à mon ORL mais il n'a rien dit de spécial. Je suis allé voir un ophtalmologue mais je n'ai qu'une faible correction avec des lunettes de repos..

Je précise que mon ORL fait partie du "top" de Marseille, mais il ne travaille plus à la gamma unit La Timone avec le Pr. R, il est en privé dans son cabinet désormais. Il ne semble pas former de successeur, alors je vais essayer de transférer mon dossier sur Paris. J'ai rdv avec le Pr N. à la Pitié Salpetrière, apparemment qu'ils sont super là-bas pour l'ORL, néanmoins ils ne connaissent pas bien le Gamma Knife...

Voici mon plan d'action :
- Rdv avec le Pr. N à la Pitié fin mars
- Autre kinésithérapie vestibulaire sur Paris : vous en connaissez peut-être certains adaptés au cas neurinome + vertiges ?
- Faire le plus de marche possible

Dernière question : vous n'auriez pas une sorte de "moyenne" de temps de vertiges ? Seulement pour que je me positionne par rapport aux autres, que je sache un peu si dans la majorité des cas cela dure quelques semaines ou quelques années.

Merci pour tout en cas
Je suis déjà bien rassurée :sourire_base:

Jacou
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 14:34

Re: Nouvelle forum - Post Gamma +3 - Vertiges

Message par Jacou » mar. 6 mars 2018 18:27

Bonjour Mjoss

Je vois que Coocky t''a précisé pas mal de choses ; je suis d'accord avec elle... Pour répondre à tes questions, ce n'est pas évident de savoir combien de temps dureront tes vertiges ; il faudrait sans doute savoir leur cause probable ; en tout cas ce ne sont pas las gammas mais certainement des désordres dûs au neurinome qui ne se résorbera que lentement.
Moi-même, j'ai été opéré en 2009 par chirurgie (neurinome trop gros pour les gammas seuls) et j'ai eu bien sûr des vertiges avant de type ébriété, mais surtout après l'opération pendant des mois à cause du nerf vestibulaire très chahuté (j'ai perdu aussi entièrement le nerf auditif de cette oreille). 6 mois après l'opération les vertiges sont disparus et j'ai eu le gamma knife à la Timone pour compléter le traitement du neurinome. Pas de vertige depuis, sauf une certaine instabilité à la marche dans un milieu obscur, la nuit par exemple. Pas de problème pour conduire, ni pour faire du vélo, sauf si je veux en même temps regarder derrière moi ! Alors pas d'acrobatie !!
Garde confiance, mais n'hésite pas à te renseigner en consultant, d'abord à la Timone.

A la Salpétrière, ils sont aussi très bien informés sur le traitement gamma knife qu'ils pratiquent presque en routine maintenant !

N'hésite pas à revenir sur le forum à nouveau
Cordialement, Jacou

Mjoss
Messages : 6
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 19:40

Re: Nouvelle forum - Post Gamma +3 - Vertiges

Message par Mjoss » sam. 10 mars 2018 18:17

Merci pour vos réponses,

Coocky pourras-tu m'aider sur les questions surlignées dans le précédent message ?

Je vais appliquer ce plan d'action décrit plus haut et vous tiens au courant.

Bon week-end !
MJ

Répondre