Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Un deuxième neurinome quatre ans après le premier

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
laurenza
Messages : 60
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 22:10

Un deuxième neurinome quatre ans après le premier

Message par laurenza » mar. 25 avr. 2017 23:13

Comme je l ai publié dans un précédent post ....Lors de mon dernier IRM de contrôle quatre ans après l opération de mon neurinome en 2013 , on à découvert une petite tumeur suspect...J ai eu rdv avec l équipe de Bordeaux aujourd'hui qui m à confirmé qu il ne s agissait pas d un résidu du premier (ils se sont rappelés d ailleurs que ct un des plus gros qu ils aient jamais retiré) mais d un nouveau neurinome car situe hors de la zone où ils ont travaille cad sur le nerf cinq (au niveau du nerf de la sensibilité faciale) .... Même côté par contre ...Qui a déjà vu cela ?...Celui ci étant encore très petit (6mm) ils me disent d attendre de voir comment il évolue ..Repasser un IRM dans un an car aucune urgence mais les prévenir des que symptômes différent ..Super ..!! Si il grossit on envisagera alors en fonction soit une opération ou des rayons ...Mais je vais en avoir combien des petites bêtes dans ma tête..?? Ils m ont parlé d un patiente qui 15 ans après sa première intervention a eu la même chose ...Je reste perplexe car je ne m attendais pas à un nouveau neurinome mais plutôt j avais accepter l idée que dans le but de preserver au mieux mon nerf faciale ils aient laissé un résidu du premier qui aurait regrossi mais la me dire qu il s agit d un autre neurinome....Ça passe mal ....

Avatar du membre
Serge
Référent Neurinome
Messages : 2118
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:36
Localisation : Rhône

Re: Un deuxième neurinome quatre ans après le premier

Message par Serge » mer. 26 avr. 2017 09:23

Bonjour Laurenza,

Je n'ai pas connaissance d'une situation identique à celle que tu décris.
J'avoue être assez surpris et me demande comment les chirurgiens peuvent être sur que cela n'est pas une récidive.

Quoi qu'il en soit, comme ceux-ci te l'ont dit ton neurinome est de petite taille et te laisse donc le temps pour le surveiller tranquillement avant d'avoir un choix (ou pas si pas d'évolution) à faire.
L'avantage (même si tu t'en serais bien passée évidemment) est que tu connais déjà cette pathologie ce qui t'est donc plus facile pour l'appréhender.

Tiens nous au courant,
Amicalement,
Serge

laurenza
Messages : 60
Enregistré le : dim. 7 avr. 2013 22:10

Re: Un deuxième neurinome quatre ans après le premier

Message par laurenza » mer. 26 avr. 2017 12:08

Ils en sont sure car il est situé plus haut que le premier ...

Répondre