Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Un tribunal italien reconnaît la responsabilité du portable

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
dojo
Messages : 11
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 06:23

Un tribunal italien reconnaît la responsabilité du portable

Message par dojo » ven. 21 avr. 2017 07:19

Bonjour,
Un tribunal italien vient de reconnaître une relation de cause à effet entre neurinome et usage "immodéré" du portable : http://www.lepoint.fr/monde/italie-un-t ... 221_24.php, http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 54683.html .
Personnellement j'ai utilisé le portable de façon "immodérée" de 1996 à 2007 environ, toujours à gauche et sans oreillette, et en 2016 on m'a diagnostiqué un neurinome de 28mm à gauche. J'avais bien entendu les appareils de l'époque, avec des indices DAS sans doute élevés. J'ai notamment eu la "chance" de décrocher le mythique forfait "millenium", le premier forfait illimité, vendu par SFR en série limitée en 1999.
Je me pose quand-même pas mal de question. J'aimerais bien avoir vos avis...

Jacou
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 14:34

Re: Un tribunal italien reconnaît la responsabilité du porta

Message par Jacou » sam. 22 avr. 2017 16:05

Bonjour Dojo,
J'ai vu moi aussi cette info, suite à un jugement de tribunal italien, et il va y avoir d'autres articles là-dessus. Ce qu'il faut préciser, c'est qu'il n'y a pas eu encore de preuve scientifique sur le sujet, même si les téléphones portables sont souvent soupçonnés d'être à l'origine de nombreux dégâts sur le cerveau, notamment des jeunes enfants...
Pour ma part, j'ai découvert mon neurinome en 2008, et je n'ai jamais été un grand utilisateur de portable, même au boulot.
Il faudra continuer à suivre les infos et avis scientifiques, mais tant mieux si ce patient italien a pu obtenir une telle indemnité, à condition que l'appel en justice n'annule pas ce premier jugement !
Pour l'instant, il convient d'être vigilent sur les premiers symptômes pour dépister à temps les neurinomes, et pour tous de rester méfiants par rapport à des usages très fréquents et abusifs des portables chez les jeunes en particulier, mais ce n'est qu'un principe de précaution...
Merci à chacun de donner son avis...
Amicalement, Jacou

dojo
Messages : 11
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 06:23

Re: Un tribunal italien reconnaît la responsabilité du porta

Message par dojo » sam. 22 avr. 2017 17:05

Merci pour ton point de vue. Bien entendu je n'affirme rien, mais quand je vois passer ce genre d'infos je "dresse l'oreille" (celle qui me reste :sourire: ). Plus on me dit "circulez, y'a rien à voir" et plus j'ai envie de vérifier.
Par exemple, l'article de francetvinfo (http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 54683.html)est très péremptoire dans sa façon d'attaquer le juge italien :
… en dépit de preuves scientifiques
cette décision de justice ne se base sur aucun constat scientifique solide
Le taux de tumeurs cérébrales n'a pas significativement varié dans le monde depuis la généralisation massif de ce mode de communication.
Le journaliste se fonde sur un article d'allodocteurs qui renvoie à une étude australienne. L'article scientifique est payant mais j'y ai accès via mon boulot : je l'ai lu, il ne parle que de "brain cancer" et précise que cela n'inclue pas "acoustic neuromas, not malignant and not reported by cancer registries". Je suis vraiment choqué ! Pourquoi cet article de francetvinfo sonne-t-il la charge contre le juge italien avec une argumentation "scientifique" d'aussi mauvaise foi ? En plus, même s'agissant du cancer, il y a de toutes aussi récentes études dans l'autre sens : https://www.independent.co.uk/life-styl ... 51516.html
Quand on se rappelle les grands scandales sanitaires de ces dernières années (amiante...), on se dit qu'on a quelques raison d'être méfiants.

olivier40
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 10:08

Re: Un tribunal italien reconnaît la responsabilité du porta

Message par olivier40 » ven. 28 avr. 2017 17:46

Bonjour Dojo

J ai consulté un bureau de pathologie professionnelle qui m a indiqué aucune cause reconnue par l état pour le neurinome de l acoustique.
Enfin pour l instant...
Cdt
Olivier

Seb59
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 22:47

Re: Un tribunal italien reconnaît la responsabilité du porta

Message par Seb59 » mer. 21 juin 2017 12:15

Pour ma part, je n'ai jamais été un grand utilisateur de portable. Par contre ma box internet avec wifi activé était posée pendant des années à côté de mon écran sur mon bureau du côté ou j'ai le neurinome. J'ai donc passé pas mal de temps à proximité de la box. Donc à on avis les ondes wifi c'est trés mauvais également quand on est à proximité.

Répondre