Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

apprendre la lsf

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
GM
Messages : 65
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:23
Localisation : 22
Contact :

apprendre la lsf

Message par GM » ven. 12 août 2011 20:45

Bonsoir,

J'aurais bien aimé savoir si des personnes ont déjà cherché à apprendre la langue des signes et comment elles se sont faites financer cet apprentissage qui m'a l'air assez long ? est ce que le FIPH peut nous aider ou y' a t-il d'autres pistes ?

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: apprendre la lsf

Message par Coocky » ven. 12 août 2011 21:04

Bonsoir GM

Je connais des personnes qui pratiquent la langue des signes je vais leur demander ;)

Bonne soirée.

GM
Messages : 65
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:23
Localisation : 22
Contact :

Re: apprendre la lsf

Message par GM » ven. 12 août 2011 21:33

Merci Coocky, je pars en congés , je reviens d'ici 15 jours. Je verrai les réponses à mon retour.

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: apprendre la lsf

Message par Coocky » ven. 12 août 2011 21:46

OK je lui ai envoyé un mail tt l'heure je te mettrais sa réponse ici tu l'auras a ton retour ;)

Bonnes vacances :bienjoue:

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: apprendre la lsf

Message par Coocky » dim. 14 août 2011 17:05

Bjr GM,

J'ai sa réponse .... mais je ne sais pas si elle est adaptée à ton cas particulier car l'apprentissage de cette langue est surtout lorsqu'on vit avec des sourds de naissance.

On en reparle a ton retour si tu le veux bien ;)

Bonnes vacances !

GM
Messages : 65
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:23
Localisation : 22
Contact :

Re: apprendre la lsf

Message par GM » lun. 29 août 2011 19:32

Bonsoir,

Suis de retour de congés, tout s'est très bien passé même dans les profondeurs des grottes. Merci pour vos messages.

Je serais heureuse de connaître la réponse du coup pour l'apprentissage de la LSF... Coocky.

Avatar du membre
la tisserande
Messages : 281
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009 17:14
Localisation : eure

Re: apprendre la lsf

Message par la tisserande » lun. 29 août 2011 19:48

je connais quelqu' un qui devenue sourde et instit apprend la lsf à Angers dans une association. je peux lui demander de te repondre elle n est pas sur le forum mais sur facebook je lui demande et je te passe son mail si elle en est d'accord en mp ...
bonne soiree à toi
francoise
je suis une opérée du neurinôme de l'acoustique de 2004
http://www.france-acouphenes.org/forum2 ... f=40&t=125

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: apprendre la lsf

Message par Coocky » lun. 29 août 2011 22:18

GM a écrit :Bonsoir,

Suis de retour de congés, tout s'est très bien passé même dans les profondeurs des grottes. Merci pour vos messages.

Je serais heureuse de connaître la réponse du coup pour l'apprentissage de la LSF... Coocky.
Bonsoir GM,

j'espère que tu as bien profité de tes vacances et que tu es bien reposée ;)

Je te donne la réponse de la personne dont je t'ai parlé mais il faut quand même savoir si cet apprentissage est nécessaire pour toi (ou pour la personne pour qui tu as posé la question) et si les personnes qui t'entourent sont prêtes a l'apprendre également car si tu es seule a la pratiquer cela n'aura pas les résultats escomptés.
Pour répondre à la question du forum :
A ma connaissance, il existe 2 types de formation en LSF : soit des sessions d'une semaine avec plusieurs niveaux (14 à l'IVT de PARIS), soit des "cours du soir" répartis sur l'année. Il faut voir dans quelle région se trouve cette personne car l'offre est très diverses suivant les régions.

Pour se former, il existe 2 canaux principaux :
- la formation professionnelle continue et donc financée par l'employeur, même si l'on ne travaille pas directement avec les sourds,
- la formation individuelle, moins chère mais souvent auto financée !
Si l'on n'a pas un enfant sourd, ou bien une raison majeure d'apprendre la LSF, il n'y a guère de financement accessible. Pour le FIPH, il faut demander les éventuelles possibilités. Je ne connais pas précisément.

Personnellement, j'ai appris la LSF par un certain nombre de semaines de formation (5 réparties sur 2/3 ans) + bien sûr la pratique quotidienne auprès des personnes sourdes que nous prenons en charge et des quelques professionnels sourds faisant partie de l'équipe.

J'ajoute qu'apprendre la LSF sans avoir de contact avec des sourds par ailleurs est un exercice difficile car c'est la pratique (nous appelons cela le "bain linguistique") qui permet de bien comprendre non seulement les gestes mais la culture visuelle des sourds. Passer d'une langue orale, le français, à une langue visuelle est un processus assez difficile.

En dernier lieu, il existe de nombreux sites sur Internet qui permettent un apprentissage grâce à des signes en vidéo. C'est bien fait mais cela reste à mon sens une initiation.
En tous les cas, il vaut mieux apprendre la LSF avec un sourd profond de naissance plutôt qu'avec un "entendant", si bon soit-il dans cette langue.
Tout dépend ce que l'on veut faire avec cette langue.

Voilà tout ce que je peux dire à partir de mes 20 ans d'expérience dans ce monde si particulier qu'est la surdité.
Voilà GM j'espère que sa réponse t'aura aidée ...

Bonne soirée :)

GM
Messages : 65
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:23
Localisation : 22
Contact :

Re: apprendre la lsf

Message par GM » mar. 30 août 2011 21:18

Oui merci beaucoup pour cette réponse qui me permet de m'interroger... c'est à la fois dans un but professionnel mais aussi personnel que je souhaiterais apprendre cette langue. Je ne sais pas bien encore si je vais avoir le courage de m'investir dans ce projet. A réfléchir. Merci beaucoup en tous les cas.

Répondre