Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

euthanasie:fin d'une vie,neurofibromatose2 change mon destin

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
nf2
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 05:46

euthanasie:fin d'une vie,neurofibromatose2 change mon destin

Message par nf2 » sam. 15 janv. 2011 03:49

Bonjour! Je voudrais savoir si c’est possible pour moi d’avoir accès à l’euthanasie. Je souffre de la maladie neurofibromatosis type 2 avec multiple swannomas dans la colonne. Mes tumeurs ont détruit mes nerfs auditions des deux côtés et je suis rendu sourd total depuis 2008. Je suis désespéré de ma maladie ainsi que plusieurs d’autre facteur qui me pousse à mettre fin ma vie. Ma vie n’est pas facile. La maladie c’est une chose. Ma culture vietnamienne est difficile à être acceptée. La plupart des gens vietnamiens pensent que j’ai la maladie mentale ou bien maladie de la honte. J’ai 33 ans et je suis canadien.
Situation depuis 2007 à la maison
Déjà en 2006, le fait de marcher semi-handicapé ou 60% paralyser dans les deux jambes. J’avais beaucoup de préjugés et des fois de mauvais regard sur la façon que je me déplace. Dans la coutume asiatique, les préjugés de l’apparence sont omniprésents. Je suis devenu sourd vers début mars 2008. Depuis ma surdité est rendue sévère. Mon entourage et ma mère se moque de moi beaucoup plus. Tout le monde agit comme si je suis enfantin de 7 ans. D’apparence un sourd, parfois se confond avec retardé mental.
Je suis dans une situation invivable. Très difficile à vivre dans ce contexte. Aussi, je suis divorcé de mon ex-femme. Elle est partie au Vietnam avec mon fils de 5 ans en 2009. J’ai parlé de ceci avec mes parents et de mon entourage. Ma parole n’a pas de valeur. Mon entourage et mon père me donnent des opinions qui me déçoivent et me découragent encore plus. En résumé, leur opinion, atteinte de la maladie cérébrale et de surdité. Je devrais de ne pas être responsable de mon enfant. Ma mère fait la sourde oreille lorsque je lui parle le cas de mon fils. Elle-même est d’avis que l’enfant doit demeurer au Vietnam parce qu’elle juge que je n’ai pas les moyens de nourrir et élever mon enfant convenablement. Elle croit aussi que mon ex-femme ne s’occupe pas trop bien de l’enfant. D’après la mentalité et culture pure vietnamienne, les gens qui ont la maladie cérébrale, neurologique, handicapé mental, handicapé physique et sourd ne sont pas autorisés à l’accès de l’enfant seul. Ma famille, mon ex-femme, mon entourage d’ici et ceux du Vietnam ne souhaitent pas que j’aille le droit d’accès personnel sur mon enfant . Ça peut être dangereux et cela peut avoir une mauvaise influence sur l’enfant. Ils me font pas confiance et ils sont aussi très craintifs. En général, c’est très mal vu un patient malade qui est avec l’enfant seul. Aussi au Vietnam, les autorités accordent l’enfant à ceux qui ont la santé et les finances solides.
Cette baisse audition sévère a un impact majeur dans ma vie et ceci change mon destin à tout jamais. À présent, plus personne ne veut s’approcher de moi et plus personne ne veut me communiquer à cause de ma surdité. Je me sens rejeté par mon entourage, qui agit très mauvais dans mon cas et en plus qui abuse de moi. Il me donne régulièrement des leçons de vie. Pour moi, rendu a cet âge, c’est une insulte. Pour eux non, parce qu’il me perçoit comme un retardé mental. Si j'étais malentendant depuis naissance, là ça aurait été différent. Je n’ai plus la crédibilité et je suis jugé comme un ne vaut rien et surtout ma parole n’a pas de valeur.
Ma mère me disait en plein visage que je suis devenu handicapé et déficient mental à cause de ces tumeurs bizarres au cerveau et du a mon apparence.
La vie d’un sourd dans la société
Difficile pour moi aussi de s’adapter aux différentes situations dans la société étant seule. Comme c'est nouveau pour moi, je n’ai jamais appris le langage des signes. Le fait d’être sourd, ça cause beaucoup d’injustice et discrimination dans la société. Parfois les gens ne comprennent pas ce que ça veut dire sourd. Parfois les gens sont paresseux de communiquer avec moi. Parfois ils ne sont pas à l’aise et ne sont pas habitués de communiquer avec l’écriture ou ce genre de situation étrange. Des fois mêmes des préjugés que je suis retardé mentalement..
Vivre avec la maladie neurofibromatosis type 2, surtout dans la culture vietnamienne, c’est pire qu’avoir du HIV/sida. Je crois de plus en plus une nouvelle vie serais meilleur que celle-ci. Le 19 octobre, j’ai fêté ma fête à la maison Oxygène. C’est beaucoup plus intéressant que de rester chez moi ou aux cafés. Durant ma fête, beaucoup de gens sont venus me voir et ont posé beaucoup de questions. Comme si je joue le rôle d’une super vedette en visite là-bas. Je me sentais beaucoup de gêne et frustration et surtout de l’impuissant. Ces gens sont venus vers moi, pour me féliciter, des messages de bienvenue et aussi pour me poser des questions. Aussi il y avait beaucoup d’intervenant et bénévole ce jour-là. Mon histoire est si compliquée. Je ne sais plus comment leur expliquer.

Avatar du membre
claude
Messages : 3654
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 22:03
Localisation : LE MANS (Sarthe)

Re: euthanasie:fin d'une vie,neurofibromatose2 change mon de

Message par claude » sam. 15 janv. 2011 10:42

Bonjour nf2,
Je viens de lire ton long message...
Je ne sais comment sont les lois canadiennes ... car concernant ton enfant c'est auprès d'une association ou avocat que tu devrais te rapprocher.
Je pense que c'est malheureusement trop souvent qu'un enfant est séparé d'un parent quand il y a un divorce et chaque fois il faut bien trouver une cause ...
Il ne faut pas laisser faire cela.
Tu as ton mot à dire et c'est ton enfant.
Tu "parles" de la langue des signes ... Pourquoi ne pas l'apprendre? Au moins tu aurais un autre but et ferais d'autres connaissances... et tu pourras encore plus communiquer avec d'autres personnes malentendantes.
C'est à toi au contraire de montrer de quoi tu es capable et que même si tu es "diminué" du fait de ta maladie tu es toujours un homme responsable.
Tu vis seul ou chez tes parents?
Ne laisse PERSONNE t'abaisser, c'est une forme de maltraitance.
Là aussi je pense qu'il doit y avoir des associations qui peuvent t'aider ... ne serait-que là on l'on dispense les cours de langage des signes.
Rapproche-toi d'eux, ils te seront de bons conseils.
Je te souhaite beaucoup de courage et bats-toi pour ton petit et pour toi nf2.
Je me permets de t'embrasser.
Le Temps qui, sans repos, va d'un pas si léger - Emporte avec lui que toutes les belles choses; - C'est pour nous avertir de le bien ménager, - Et faire des bouquets dans la saison des roses.
Tristan l'Hermite

nf2
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 05:46

Re: euthanasie:fin d'une vie,neurofibromatose2 change mon de

Message par nf2 » sam. 15 janv. 2011 21:13

lA MALADIE EST UNE CHOSE MAIS problème sont tres plobematique.

julie31
Messages : 178
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 21:19

Re: euthanasie:fin d'une vie,neurofibromatose2 change mon de

Message par julie31 » lun. 17 janv. 2011 22:41

Bonjour nf2,

Difficile de trouver des mots pour te répondre; on sent dans ton message beaucoup de souffrance mais aussi et surtout une envie de lutter et de trouver de meilleures solutions.
Où habites-tu au Canada ? (J'ai habité 6 mois à Trois-Rivières lorsque j'étais étudiante.)
Le milieu associatif au Canada est très riche aurais-tu la possibilité de t'y appuyer ?
N'y aurait-il pas une association qui puisse t'aider ??? Tu parlais des Maisons Oxygéne qui aident les pères seuls je crois, apparemment tu as apprécié.
As-tu déjà essayé de contacter des associations pluriculturelles afin qu'elles essaient d'établir un dialogue avec ta famille proche afin de te soutenir et de te représenter.
Un intermédiaire de culture asiatique par exemple pourrait peut-être trouver les mots afin de leur permettre de mieux comprendre ta maladie et ses répercutions sur toi, ton physique , et ton mental.
Peut-être as-tu déjà essayé tout cela ???

Avatar du membre
oscarti
Messages : 3710
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 10:03
Localisation : LORIENT

Re: euthanasie:fin d'une vie,neurofibromatose2 change mon de

Message par oscarti » ven. 11 févr. 2011 19:01

bonjour nf2, je t'ai déjà lu ailleurs, j'ai la nf2 découverte en 1990 avec ts ces "accessoires" mais je me porte très bien ds ma tête donc ta demande et ta pensée ne "m'intéresse" pas du tt, je te souhaite un bon courage qd même :bisou2: :bisou2:

Répondre