Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Emplois/neurinome/surdité

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
olivier40
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 10:08

Emplois/neurinome/surdité

Message par olivier40 » ven. 28 avr. 2017 17:38

Bonjour à tous le monde,
Vous avez perdu totalement l audition (unilatérale) suite à l intervention chirurgicale (e
neurinome)

Petit sondage:
Avez vous eu un changement professionnels suite à cette surdité ?
Ou continuez vous à exercer votre Métier avec des restrictions?
Avez vous fait valoir la RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) à votre employeur?

Quel est votre métier ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Olivier

Christine123
Messages : 58
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 14:46

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par Christine123 » sam. 29 avr. 2017 17:19

Bonjour,

Votre sondage est très intéressant.

Je n'ai pas perdu totalement l'audition.
Je suis un agent Assedic. Je sais que je ne pourrai plus faire la moitié de mon activité (l’accueil téléphonique + l’accueil physique).
En revanche, je pourrai traiter les demandes d'allocations des chômeurs (l'autre moitié).
Actuellement en arrêt maladie, j'ai déjà vu le médecin du travail. Nous sommes d'accord sur le fait que mon poste doit être adapté à mon handicap.
Je vous donnerai d'autres précisions dès ma reprise de travail puisque qu'aujourd'hui je suis toujours en arrêt maladie à cause de vertiges et d'une capsulite à l'épaule.

Seboulili
Messages : 43
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 09:38

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par Seboulili » sam. 29 avr. 2017 22:32

Bonne initiative, pour le moment, pas de reprise avant septembre suite à différentes complications.
Pour ma part, perte totale audition à droite, conservation des crises vertigineuses avec perte d'équilibre.
Pour la rqth je finalise le dossier la semaine prochaine. Pour le moment je n'ai eu aucun échange avec mon employeur sauf les demandes d'attestation et de clm. Je garde quelques craintes à l'annonce de mon retour en septembre, notamment sur l'adaptation de poste.


Ravi de te retrouver sur le forum.

Cordialement

Jacou
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 14:34

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par Jacou » dim. 30 avr. 2017 18:12

Bonjour,

Effectivement votre sondage est très intéressant.
Pour ma part, j'ai été opéré en 2009, à l'âge de 59 ans ; malgré les complications post-opératoires, la perte d'une oreille et les pbs d'équilibre, j'ai pu reprendre le travail 6 mois après, d'abord à temps partielle, puis très vite (trop ?) à temps complet 2 mois après. J'étais ingénieur agro, en charge d'expérimentations et d'animation de groupes d'agriculteurs... Et j'ai pu finir ma carrière (pendant 3 ans) jusqu'à 63 ans avant de prendre ma retraite ; je dois dire que j'ai bénéficié de la compréhension de mes collègues et correspondants professionnels, ce qui n'est pas toujours le cas en milieu professionnel. Mon entreprise a bénéficié de mon RQTH, sans être oligée de modifier mon poste. Evidemment, j'ai eu tendance a éviter les situations trop bruyantes, mais cela peut être une raison supplémentaire pour faire respecter le silence en conférence par exemple !
La RQTH m'a permis d'avoir un co-financement de mon appareil auditif ; à signaler que ce n'aurait plus été possible une fois pris la retraite...

Bonne continuation à ceux qui veulent bien témoigner à leur tour ; et n'oubliez pas de vous tourner vers France-acouphènes pour soumettre vos questions et avis sur le sujet ; on pourrait faire un article dans la revue !

Amicalement, Jacou

picpic
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 17:22

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par picpic » lun. 1 mai 2017 16:31

Bonjour,
J'ai été opérée par gamma knife à la Salpetriere en juin 2016, j'ai juste demandé trois jours d'arrêt mais l'année a été très fatigante avec problème d'équilibre, baisse d'audition. Cette année, je vais mieux grâce aux aides diverses, port d'un générateur de bruits, sophrologue, psychologue, magnétisme, ostéopathe et moins de stress au travail....J'exerce mon métier normalement mais mes supérieurs m'avaient proposé des aménagements...( travail en open Space 1 fois par semaine est difficilement supportable).
Merci pour votre étude.

olivier40
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 10:08

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par olivier40 » lun. 1 mai 2017 21:29

Bonsoir,
J ai une surdité totale unilatérale (oreille gauche) suite à l intervention chirurgicale du 11/2016
J ai eu 5 mois d arrêt de travail et j ai repris depuis un mois à mi temps thérapeutique.
Je travaille dans un environnement bruyant ( base aérienne),je suis electromecanicien.
Depuis ma reprise j ai des restrictions ,le médecin m' interdit le travail sur aeronefs ainsi que l utilisation d agents auto toxiques.

Actuellement ,je suis en recherche d un poste adapté (reclassement).
Pas évident...je souhaiterais travailler dans le calme...avec un léger bruit de fond lol,et éviter 10000 interactions à la minute et éviter aussi une utilisation excessive du téléphone.
Mais c est pas moi qui choisit :)
Je suis sur que vous qui avez subi la même opération me comprennez..parce que malheureusement les autres ne savent pas... :fou_anim:


Mon dossier RQTH est dans le tuyau,je devrais avoir une réponse d ici 3 mois...j espère qu il va être utile...
Je vous souhaite une bonne soirée.
à bientôt
Olivier

lilijolie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 24 juil. 2016 18:05

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par lilijolie » dim. 2 juil. 2017 08:08

bonjour Olivier40,

C'est compliqué je trouve ces bruits qui nous insupportent.
Ton initiative et sondage peuvent clairement faire l'objet d'un article et serait très instructif pour d'autres que nous.
Et moi qui suis patron hé bien je peux assez facilement réaménager le poste pour mes employés mais reste paniquée de savoir comment faire pour me remplacer moi-même...Je n'aurais aucune aide...pendant 1 an. J'essaye de m'organiser mais pas évident.

Peut-être pourrais-tu organiser un sondage plus large en le soumettant aux administrateurs du forum?

bien cordialement, Lilijolie

olivier40
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 10:08

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par olivier40 » dim. 2 juil. 2017 21:56

Bonjour lili jolie,
Ce serait effectivement une bonne idée ,...qu en pensent les administrateurs ?
Mais pour cela faudrait ,je pense, que plus de personnes participent au sondage,allez un peut de courage..
Pour ma part,
Cela fait 8 mois que je ai été opéré, j ai obtenu du mdph une carte de priorité, une carte de stationnement, une rqth.
A la demande de l entreprise,un ergonome doit venir dans quelques jours pour etudier les possibilités d'amenagement de mon poste de travail.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Olivier

Seboulili
Messages : 43
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 09:38

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par Seboulili » lun. 3 juil. 2017 14:28

Bonjour
Je viens de déposer mi dossier à la mdph....ironie du sort mon audio gramme est faussé. ....il me trouvent de l'audition alors que suite aux complications j'ai eu ne ablation complète de l'orielle interne et moyenne. Sinon je prépare ma reprise prévue pour le mois de septembre.

J'ai saisi le comite départemental des permis de conduire afin de récupérer mon droit de conduite indispensable en cas de tumeur cérébrale.

Pour le travail je ne sais pas encore comment cela va se passer. Je suis attendu mais je ne pense pas être en mesure d'accomplir la polyvalente des tâches qui m'étaient confiées. A voir. Je reste optimiste, la rééducation vestibulaire suit son cours.

Pour le projet de olivier 40 il serait en effet intéressant de travilleur à plus grande échelle.

Pour info, je suis équipé d'un système bi cross.... en phase d'experimentation. ...Les premiers ressentis sont concluants. A apprécier au long cours.

olivier40
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 10:08

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par olivier40 » mar. 4 juil. 2017 21:36

Bonsoir Seboulili,
Pour la voiture je ne savais pas que le permis devait être suspendu...,de mon côté j ai reconduit un mois après la opération.
Concernant ton problème d audiogramme, je trouve malheureusement que certains orl manquent vraiment de professionnalisme.
Ce genre de chose ne devrait pas arriver, certains orl feraient mieux de changer de vocation...
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant concernant l appareil Cross...(sensation,acouphènes, sons...).
Bonne soirée.
Olivier

Seboulili
Messages : 43
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 09:38

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par Seboulili » mar. 4 juil. 2017 22:20

Pour le permis, il s'agit d'une obligation légale. En vas de sinistre même non responsable notre responsabilité peut être engagée à partir du moment où il est avéré que nous ayons eu une atteinte cerebrale. Ce qui de fait induit que sans nécessairement avoir de retrait de permis nous ne sommes plus coni de re comme apte à la conduite. Par ailleurs, votre assurance peut être ré due caduque par l'assureur en cas de sinistre. Ca peut paraître aberrant mais ce sont les textes. Pour le système bi cross... il y a un vrai bénéfice. Les acouphènes ne disparaissent pas ceci étant les sons et messages ne sont plus couverts et permet une vraie intelligibilité de la parole.

Seboulili
Messages : 43
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 09:38

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par Seboulili » mar. 4 juil. 2017 22:24

Olivier, comment se passe ta reprise d'activité ?

olivier40
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 10:08

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par olivier40 » sam. 8 juil. 2017 21:55

Bonjour Seboulili,
J ai une gêne aux bruits comme tous ici je pense...le médecin de travail m a donné des restrictions...et un ergonome devrait venir pour adapter mon poste de travail...
En fait je fais de l hyperacousie...aux sons,aux bruits et j espère que ça diminue avec le temps...sur ce forum,je n ai pas vu ce sujet abordé...
Je suis mieux à l extérieur en fait,les bruits résonnent moins,pareil pour Toi?
Cdt

Jacou
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 14:34

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par Jacou » lun. 10 juil. 2017 14:01

Bonjour Olivier !

Ton hyperacousie (légère j'espère) me semble assez rare en post-opératoire ; pour ma part, j'ai eu une phase d'hyperacousie avant, mais seulement un petit acouphène discret après l'opération, mais comme toi j'ai perdu l'audition de l'oreille opérée et je suis géné par les ambiances bruyantes à cause de la difficulté à distinguer les sons et conversations...
Pour l'hyperacousie, as-tu consulté après l'opération ? Tu devrais, et aussi lancer un message dans la rubrique hyperacousie de notre forum...

Amicalement, Jacou

olivier40
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 10:08

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par olivier40 » lun. 10 juil. 2017 21:57

Bonsoir Jacou,
je te remercie pour ta réponse,oui j'ai consulté un ORL,qui m a dit que c'était une réaction normale suite à la perte d une oreille ,l autre devient beaucoup plus sensible au bruit...
Comme quoi nous sommes tous différents et réagissons différemment...
Je suis surpris de savoir que tu n as jamais eu de gêne au bruit,au sons...de certaines fréquences...
Pour te donner un exemple,un trousseau de clefs qui s' entrechoque me produit une résonance dans la crâne que je ne supporte pas ...
Cà dépend les fréquences en fait,c'est surtout à partir de 5000/6000 hertz...ou aussi autre exemple,le bruit strident d'une automobile qui freine.
Et pour les acouphènes, les miens non rien de discret :),peut être qu' au début tu les trouvais plus gênant...et qu'avec le temps,ils sont devenus discret?
Merci
Bonne soirée
Olivier

Seboulili
Messages : 43
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 09:38

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par Seboulili » mar. 11 juil. 2017 22:07

Bonjour, Pour ma part en complément de la surdité droite j'ai été décelé pour une perte auditive côté gauche qui s'est réellement révélée gênante depuis l'operation. Je teste les appareils bi cross depuis 1 semaine et le résultat est concluant. Ceci étant j'éprouvé une forte gêne en milieu bruyant et certaines fréquences sont gênante sans port d'appareil. La perception est différente avec les prothèses. Les acouphène sont plus que présents, ils couvrent même les sons ambiants, cette situation est légèrement corrigée avec l'appareillage. Le gros hic: l'impossibilité de se repérer dans l'espace en fonction des bruits, ce qui est très contraignant dans la rue et avec mes enfants. Je viens de renvoyer mon dossier pour l'habilitation à la conduite.....affaire à suivre.

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par Coocky » jeu. 13 juil. 2017 05:43

Bonjour,

je laisse Serge partager son témoignage sur le sujet car, depuis plusieurs années, il a un bi-cross qui l'aide bien !

Personnellement j'ai un appareil "normal" qui m'aide beaucoup dans la vie de tous les jours et qui, en plus, fait en sorte que je n'entende pas mes acouphènes lorsque je le porte ;)

Bonne journée

Christine123
Messages : 58
Enregistré le : ven. 23 sept. 2016 14:46

hyperacousie

Message par Christine123 » jeu. 20 juil. 2017 18:05

Bonjour Olivier,

Pour l'hyperacousie, tu peux demander à ton ORL une ordonnance pour un embout anti-bruit.
Attention, il ne faut pas le mettre tout le temps, sinon tu vas t'habituer et tu ne voudras plus le quitter. C'est pas le but.

Moi, je ne supporte pas les bruits, dehors comme dedans : rires, voix grave, voiture diesel... C'est pas tout le temps, mais par période.
Jusqu'à présent, je mettais une boule Quies dans l'oreille. J'en ai parlé à mon ORL et il m'a fait une ordonnance pour un embout anti-bruit.
Je vais en commander un avant de reprendre mon travail.

olivier40
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 10:08

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par olivier40 » sam. 29 juil. 2017 23:15

Bonsoir Christine et merci pour tes conseils.
Le problème est que si je mets un bouchon,j entends que mes acouphènes...alors du coup je préfère ne rien porter à part bien sûr pour les travaux très bruyant.
Concernant l'hyperacousie, je suis un traitement (générateur de bruit blanc prescrit par mon orl) à voir dans le temps.
Bonne soirée
Cdt

Nadine44
Messages : 17
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 09:16

Re: Emplois/neurinome/surdité

Message par Nadine44 » lun. 31 juil. 2017 09:15

Bonjour,
Emploi et surdité...la maladie de Ménière s'est accentué en début 2015 chez moi. Je venais d'être mutée dans une nouvelle collectivité territoriale (1er janvier 2016). Cela faisait 15 ans que je recherchais une mutation, je faisais 150Km par jour pour aller et revenir de mon travail. , après avoir fait un vertige à mon poste et avoir été hospitalisée , à mon retour d'arrêt, 2 semaines après, mon responsable de l'époque à littéralement pété les plombs.Ne m'a plus adressé la parole pendant plus de deux mois, fuyait mon regard, arrivait par une porte opposée à la mienne pour ne pas se croiser.... Il m'a envoyé voir la médecine du travail pour que je sois reconnue inapte au travail. Car il avait vu très très TRES grand en moi et était déçu de ma maladie. Mais moi je m'en sentais capable! Incompréhension totale de la médecine du travail: "pourtant M.X est un homme si gentil si..."
Je suis restée un an chez eux et ils m'ont détruits (une vésicule biliaire en moins et une estime de soi complètement à reconstruire, des missions supprimées,...., je suis au placard? Bravo la fonction publique territoriale)
Ouf un nouveau travail, un nouveau poste au 9 janvier 2017: ils était au courant de ma reconnaissance de travailleur handicapé (je le leur avait dit à l'entretien d'embauche): à l'époque ça allait plus ou moins. Mais la maladie de Ménière a évolué et j'ai perdu de plus plus en plus l'audition. Heureusement ma Responsable qui est très humaine a tout fait pour accélérer l'adaptation de mon poste. J'ai eu la visite d'un ergonome du travail le 11 juillet dernier. Maintenant c'est entre les mains du FIPHFP. Parfois découragée mais heureusement que cette nouvelle équipe est compréhensible car de nombreuses fois je doute encore si je ne devrais pas arrêter de travailler cars stress, acouphènes et Ménière ne font pas bon ménage!
Merci

Répondre